Les élèves de Terminale ont jusqu'au 14 mars pour candidater via Parcoursup pour cette nouvelle formation qui ouvrira à la rentrée prochaine au lycée Renoir. Jusqu'à présent, les jeunes de l'Académie de Limoges issues de la voie technologique et désireux d'intégrer une école de commerce devaient poursuivre leurs études à Poitiers, Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Toulouse.
Sarah,17 ans, a déjà une idée bien précise pour son avenir. Une fois son Bac obtenu, elle veut intégrer "une prépa proche de chez moi, qui puisse m'aider à acquérir des méthodes de travail et une certaine rigueur", explique-t-elle.
Ihlan, lui aussi, souhaite intégrer à la rentrée la nouvelle classe préparatoire proposée par son lycée. Une formation réservée aux élèves de la voie technologique pour préparer les concours des grandes écoles de commerce et de management.
"J'aimerais travailler dans l'automobile de luxe, faire du marketing, de la vente, de la communication. Cette prépa, si elle permet de préparer une grande école, disons HEC, ça serait très bénéfique pour moi".
"Une moyenne de 12 ou 13 peut suffire"
Comme Ilhan et Sarah, les élèves de Terminale, de toute la France, ont jusqu'au 14 mars pour candidater via Parcoursup.
"On ne demande pas forcément d'avoir un excellent niveau pour accéder à ces prépas, explique Joanne Théate, professeure de philosophie au lycée Renoir, une moyenne de 12/13 peut suffire. C'est une chance pour eux, parce que ce sont des classes qui ne jouissent pas toujours d'une très bonne réputation en terme scolaire".
Des classes prépas comme celle-ci, il en existe une quarantaine dans toute la France. Le lycée Renoir proposera dès la rentrée la première de ce type dans l'Académie de Limoges. La première promotion accueillera 24 étudiants, avec pour objectif un taux de réussite proche des 100 %.
"600 élèves sont scolarisés en STMG (baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion) dans l'Académie de Limoges, ajoute Patricia Lamoureux, proviseure du lycée Renoir, donc il était important dans une optique d'égalité des chances et de mixité sociale de proposer cette classe préparatoire".