Ecoles, dentistes, jambon de Bayonne... 68 cartes pour tout savoir sur la Haute-Vienne

Pour la deuxième année, la préfecture de la Haute-Vienne publie, en ligne et accessible à tout un chacun, une "radioscopie" du département en onze thématiques et soixante-huit cartes. C'est un véritable instantané qui, élus, porteurs de projets, étudiants ou simples particuliers, intéressera le plus grand nombre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis les années 1990, la transcription de données chiffrées brutes en cartographies a pris une place prépondérante dans les différentes politiques publiques. Pour faire simple, une carte est plus lisible qu’un tableau Excel. 

Et comme, depuis plus récemment, l’État veut obéir à une logique de partage de certaines de ses données, il encourage ses administrations à les faire connaître. 

Ainsi, depuis l’an dernier, la préfecture de Haute-Vienne publie sur son site Internet, accessible à tous, un "Atlas départemental de l’État" dans le département. 

Un atlas comment ?

Pour sa deuxième édition, celle de 2023, la préfecture a une nouvelle fois choisi de passer par un recueil de cartes couvrant de très nombreuses thématiques. 

Directement accessible sur le site de la préfecture, l’atlas "radioscopie" le département au travers de 11 thématiques (présentation du territoire, données administratives, démographie, emploi-services, aménagement-urbanisme, habitat-logement, nature-paysage-patrimoine, eau, transition écologique et énergétique, agriculture, risques et nuisances), et 68 cartes

Les données, pour la plupart les dernières disponibles, sont fiables et vérifiées, venant de différents services de l’État et/ou d’administrations et/ou d’organismes reconnus. 

La Direction Départementale des Territoires (DDT), gérée par la préfecture, est le principal partenaire. Elle produit chaque année, près de 300 de ces cartes, et c’est un "digest" qui est ainsi fourni.

Un atlas pour qui ?

Selon François Pesneau, préfet de Haute-Vienne, qui présentait ce deuxième atlas ce mardi 10 octobre, le document a plusieurs cibles :

  • Les élus et les décideurs locaux,
  • Les porteurs de projets,
  • Les enseignants et les étudiants,
  • Les nouveaux arrivants,
  • Les citoyens.

Compulsant données géographiques, démographiques, sociologiques, économiques, environnementales, et on en passe, cet atlas peut en effet intéresser tout un chacun, quelles que soient, ou presque, ses motivations.

Il a tout aussi bien vocation à l’information et à la facilitation de l’accès des données, à la culture générale via des chiffres et données clés, au partage des productions de la DDT, à l’aménagement du territoire et à l’accès de la connaissance des champs d’interventions des différents services de l’État.

Mais un particulier qui voudrait, par exemple, entreprendre des travaux chez lui, y trouvera également une foule de renseignements, et plus encore, des liens et des contacts, sur ses obligations, ses droits et ses devoirs. 

Que recense cet atlas ?

On l’a dit, les données sont listées sous 11 thématiques.

Sous des aspects parfois un rien administratifs, on n’a pas dit rébarbatifs, on y trouve aussi bien des enseignements sur l’évolution démographique de la Haute-Vienne, ses déserts médicaux, ses bassins hydrographiques, ses risques sismiques et on en passe.

Ainsi, et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres, on apprend que :

  • Il pleut autant à Bessines qu’à Limoges, mais moins qu’à Aixe-sur-Vienne,
  • 60,29% des sols haut-viennois sont occupés par des terres agricoles,
  • Il y a plus de chirurgiens-dentistes dans le Nord-Ouest haut-viennois qu’à Limoges, en ratio par rapport à la population,
  • 55 communes n’ont pas d’école,
  • Il y a 49 éoliennes, produisant 125.7MW, et 88 sont en projet (pour doubler la production),
  • Ou encore, l’intégralité du département peut prétendre à l’Indication Géographique Protégée Jambon de Bayonne !

Cet atlas a vocation à être republié chaque année, avec des actualisations au plus près, certaines cartes, dont les données seraient trop vieilles, pouvant disparaître quand d’autres, au contraire, pourront apparaître. Mais, intérêt de la chose : les précédents resteront consultables en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information