Elimination des déchets verts : attention à l'écobuage

Pour éliminer les déchets verts, certains particuliers n'hésitent pas à les brûler. On appelle cela l'écobuage... Une pratique qui n'est pas sans risque, elle est donc très encadrée. Que dit la loi... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'écobuage, ou débroussaillement par le feu, se pratique généralement après l'été pour enrichir le sol avec la cendre des végétaux brûlés. 

Mais des particuliers utilisent l'écobuage pour simplement se débarrasser de déchets verts, provoquant quelquefois des incendies.  

Depuis le début de l'année 2019, les sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne ont dénombré trente-huit feux de broussailles, ceux de la Creuse en ont recensé vingt-cinq. 
 
Et c'est probablement à cause d'un écobuage mal maîtrisé qu'un septuagénaire habitant à Vignols, en Corrèze, a trouvé la mort dimanche, 24 mars 2019.

Pratique à risques, l'écobuage est strictement reglementé. Il peut même être interdit...

D'autant que des solutions alternatives existent : broyage, compostage, dépot en decheterie.
Avec pour avantages : plus de recyclage et moins de pollution. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information