Les Billanges, en Haute-Vienne accueillait hier un tout nouveau festival pour mettre à l’honneur les femmes en milieu rural. L’occasion de se retrouver et de se soutenir.
C’est bien connu, la vie à la campagne n’est pas toujours rose. Et quand on est une femme, surtout seule, les difficultés peuvent être encore plus grandes.
Quand elles exercent des métiers dits « d’homme » elles doivent faire plus d’efforts et se donner encore plus pour faire leur place et être respecter dans leur métier
Boréale Piarotas, membre du collectif Les Costaudes
Pour discuter de ces difficultés, mais aussi de thèmes tels que l’accès aux soins ou les violences conjugales, un tout jeune collectif baptisé « Les Costaudes » proposait samedi 1er octobre 2022 un festival dédié aux femmes en milieu rural. Des productrices, créatrices, etc. se sont ainsi données rendez-vous dans une ferme des Billanges, à une trentaine de kilomètres au nord de Limoges, pour une journée de partage d’expériences et d’échanges. Au programme : balade sur les plantes comestibles, conte, table-ronde et spectacles.
Atelier mécanique
Dans une grange, un atelier mécanique était également proposé. Les mains pleines de cambouis, Koubi fait une démonstration de vidange de voiture: « Ce joint, il faut tout le temps le changer parce que quand on le serre, ça l’écrase ». A côté, Jude Fajac écoute attentivement les explications : « Etant seule à la maison pour faire les travaux de mécanique, j’ai besoin de quelques bases pour me débrouiller. Parce que sinon, chez le garagiste, il me facture des choses assez chères ».
Fortes de ce premier rendez-vous, « Les Costaudes » ne comptent pas en rester là. Le jeune collectif espère bien proposer régulièrement des manifestations pour les femmes en milieu rural.