La ressourcerie Maximum est implantée dans le nord de la Haute-Vienne depuis plus de trente ans. Bien connue des habitués, elle fait le plein deux fois par an lors de ses « Grandes braderies ». Plusieurs milliers de personnes s’y retrouvent pendant une semaine pour faire des bonnes affaires.
Dans les allées, sous les hangars, les barnums… il faut parfois jouer des coudes. Les visiteurs sont en effet nombreux à la « Grande braderie » d’automne de Maximum, située dans la commune de Mailhac-sur-Benaize. En moyenne, près de 2000 personnes passent au cours de cette semaine. Ce lieu est géré depuis 1991 par une association de réinsertion qui a comme activité principale cette ressourcerie.
Ça nous permet d’avoir des rentrées d’argent plus importantes et tous les fruits de ces ventes nous permettent de recréer de nouveaux postes d’insertion.
Yann Barraud, directeur de la ressourcerie Maximum
La ressourcerie collecte ces objets dans les points de collecte des déchetteries ou directement chez les particuliers dans un rayon de soixante kilomètres, dans les départements de la Haute-Vienne, de l’Indre et de la Creuse. Au total, 1200 tonnes d’objets sont ainsi récupérées chaque année, 60% sont revendus grâce à l’association :
Ces objets sont récupérés, triés et revalorisés sous la forme de nettoyage ou de tests et ensuite remis dans le circuit de la vente de seconde main.
Alexandre Poupard, chargé de projets à l’association Maximum
Un voilier mis en vente
Clou de cette vente d'automne, l’association propose pour la première fois de son histoire un voilier type Sloop de 1976. Entièrement équipé (couchette, assises, gilets, mâts, voiles, etc.), le bateau de 6 mètres est mis à prix, avec sa remorque, à 3200 euros.
Avis aux amateurs de bonnes affaires, la grande braderie d Maximum se poursuit jusqu’au samedi 4 novembre.