La police de la Haute-Vienne a lancé deux avis pour mettre en garde contre des escroqueries qui ciblent les personnes âgées. Par le mensonge et la tromperie, les malfaiteurs embobinent leurs victimes et leur dérobent argent ou objets de valeur.

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Les arnaques sont connues des services de police, elles sont régulièrement exploitées par des malfaiteurs qui usent de la bonne foi de leurs victimes.

Il s'agit d'abord de vols à la fausse qualité. La police de la Haute-Vienne a recensé plusieurs cas survenus en cette fin avril 2018 sur le département. A chaque, fois le mode opératoire est identique, comme le précise les forces de l’ordre.

"Un individu s'est présenté au domicile des victimes se présentant comme un employé des eaux venant vérifier un défaut d'écoulement des robinets. Il mettait à contribution les propriétaires du pavillon et permettait l'accès à trois complices qui s'annonçaient comme policiers en présentant des cartes tricolores.

Les faux policiers mimaient l'interpellation du faux employé des eaux et demandaient aux propriétaires de vérifier leurs valeurs. Les policiers s'emparaient discrètement d'une somme d'argent en liquide ainsi que de bijoux et pièces de monnaie de collection contenues dans un coffre".

Le commissariat de police de Limoges rappelle que des agents ou employés des eaux ou autres n’ont pas à intervenir sur les installations intérieures privées, ni à pénétrer à l’intérieur du domicile si aucun rendez-vous préalable n’a été demandé par les clients.

De plus, ces employés sont titulaires d’une carte professionnelle, qu’ils sont tenus de présenter lors de toute intervention. Il en va de même pour les policiers en tenue civile. Devant le moindre doute, il y a lieu de ne pas ouvrir à de tels démarcheurs, de ne pas aller à leur contact et surtout de faire appel au 17 police secours.

Lors de la seconde arnaque, la scène se déroule sur le parking d’un hypermarché. Des femmes âgées qui venaient de faire leurs courses dans des grandes surfaces de l’agglomération limougeaude et de régler leurs achats à l’aide de leur carte bancaire, ont eu la mauvaise surprise de découvrir quelques jours plus tard qu’elles avaient été victimes de retraits frauduleux de plusieurs centaines d’euros. En vérifiant dans leur sac à mains, elles se rendaient alors compte qu’elles s’étaient fait dérober leur carte bancaire.

Dans les 2 cas, les victimes se souvenaient avoir été accostées sur le parking du supermarché par 2 femmes, de type pays de l’Est, âgées entre 25 et 30 ans, qui leur avaient demandé de leur situer, sur une carte routière, l’hôpital le plus proche. L’une des deux femmes affirmait être enceinte et prétextait avoir des pertes justifiant sa volonté d’aller à l’hôpital. Elle refusait que les victimes fassent appel aux pompiers et, avec son amie, elles manifestaient le désir de se rendre à l’hôpital en bus.

Les victimes sentant ces personnes totalement perdues, décidaient par pitié ou par charité de les rapprocher de l’arrêt de bus le plus proche ou même de les conduire directement à l’hôpital. Durant le transport, les deux femmes en profitaient pour fouiller le sac des victimes et leur dérober leur carte bancaire.

L'entourage des personnes âgées est invité à les sensibiliser sur ces pratiques frauduleuses.

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