La Poste a ouvert des centres d'examen pour le code de la route dans les trois départements du Limousin. Ce qui évite aux futurs conducteurs d'avoir à se déplacer souvent très loin quand ils habitent dans un village isolé.
Ce n'est plus un secret pour personne. La Poste achemine de moins en moins de courrier à cause des progrès techniques liés à Internet.
L'établissement public, qui est très certainement l'un des mieux implantés en France, a donc commencé à se diversifier. Et c'est à Eymoutiers, une petite ville de Haute-Vienne, que vient d'être inauguré un nouveau centre d'examen pour le code de la route.
Ce mercredi 7 juin 2023, une jeune femme de 22 ans s'est ainsi présentée au bureau de poste, non pour envoyer un colis, mais pour tenter d'obtenir son code. Elle a planché seule sur l'examen pendant 30 minutes, enfermée dans un bureau.
Hélène Pilou-Malet, directrice des agences pour le secteur d'Eymoutiers précise : « On accueille le candidat, qui doit se présenter quinze minutes avant l’épreuve. Nous l’installons dans le lieu d’examen. Tout ce qui est téléphone portable, montre connectée et objets personnels sont consignés et fermés à clé. »
Le résultat de l'examen est envoyé par mail au candidat dans un délai qui va de trente minutes à quarante-huit heures.
Système gagnant-gagnant
Noa Dupront habite le petit village de Linards en Haute-Vienne. Avant d'entamer ses leçons de conduite, il a passé le code à deux reprises. Pour cela, ses parents ont dû le conduire à Limoges, soit un trajet de près de quarante kilomètres. Il aurait préféré passer son code plus près de chez lui : "Eymoutiers, en plus c’est une belle ville. C’est pas loin de chez nous. Et puis, c’est dans la campagne. Ça fait moins sérieux et moins stressant qu’à la ville."
L'auto-école de Noa a pris l'habitude de transporter elle-même les candidats qui n'ont pas de moyen de transports. Alors François Bordessoulles, gérant de Team 87, ne voit que des avantages à l'initiative de La Poste : "Le problème est que sur Saint-Léonard-de-Noblat ou Eymoutiers, on bloque à chaque fois une voiture et un salarié. C’est une prestation qu’on facture à l’élève. »
Pour l'heure, on compte sept centres d'examen en Haute-Vienne, sept en Corrèze et six en Creuse. Pour s'inscrire, le mieux est de passer par votre auto-école. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur ce site internet www.lecode.laposte.fr