Le pont reliant la berge à l’île de Vassivière menaçait de s'écrouler. Il bénéficie donc d'une cure de jouvence depuis septembre dernier. 600 000 euros sont nécessaires pour solidifier la structure et assurer la sécurité des promeneurs et des vacanciers.
La scène pourrait passer pour une session d'escalade mais il s'agit bien d'un chantier. Au lac de Vassivière, dans la commune de Beaumont-du-Lac en Haute-Vienne, la passerelle reliant la berge à l’île doit être renforcée. Des travaux lancés il y a tout juste 2 ans en raison d'importantes fissures détectées sur les piliers du pont. Depuis la circulation a été limitée sur l'ouvrage.
Des travaux à 600 000 euros
"Ils font un forage de deux mètres, on souffle, on nettoie et ensuite, on met une barre de scellement. On vient sceller le tout et on met une barre d'ancrage", raconte Benjamin Pinaud, chef de chantier.
Les petites mains de ce chantier titanesque s'activent pour réhabiliter ce pont. Coût de la réhabilitation : 600 000 euros.
Et la sécurité est le maître-mot de ce chantier. "On a installé sur les piles du pont des capteurs pour surveiller à distance et en temps réel les fissures", explique Tim Kestens, délégué territorial Hydro sur les bassins de la Haute-Vienne et la Creuse.
Fin du chantier en janvier 2023
En attendant la fin des travaux, les promeneurs peuvent toujours accéder à l’île à pied. Les véhicules trop lourds ont l'interdiction de rouler sur le pont, qui menaçait de s’écrouler.
"Ce qui a eu des répercussions notamment sur le petit train touristique pendant la saison qui a suivi, car impossible pour lui de circuler : il faisait plus de trois tonnes cinq. Cela a également gêné le centre d’art contemporain car les artistes viennent avec des œuvres qu’il faut pouvoir transporter", raconte Pierre Pourchet vice-président du syndicat Mixte du lac et maire de Beaumont-du-Lac.
Mais l'édile reconnaît que c'est un mal pour un bien. Depuis l’arrêté préfectoral de 2020, il était temps que les travaux démarrent : "Il fallait faire les travaux, il n’y avait pas de possibilité autre." Ces travaux devraient s’achever d’ici janvier 2023, date à laquelle le niveau du lac pourra remonter.