Les bâtiments de la scierie qui jouxte le bourg de Meuzac ne sont plus que des décombres. Les flammes ont ravagé le site. L'intervention massive des pompiers a permis de circonscrire le sinistre et d'éviter une propagation a tout le stock de bois. Aucun blessé n'est à déplorer.
Pour éteindre l'incendie sur lequel ils ont été appelés en début d'après-midi, les sapeurs-pompiers se sont déplacés avec d'importants moyens. Les casernes de Limoges, Saint-Yrieix, St-Germain -les-Belles, Magnac-Bourg et Lubersac ont été mobilisées.
Trente-cinq agents ont été déployés à Meuzac pour éteindre l'incendie dans cette scierie et éviter la propagation des flammes au stock de bois.
Des feux surventilés, qui rayonnent énormément et peuvent être dangereux
Face à ce type de feux, il faut "s'engager en prenant des risques qui sont calculés, maitrisés, pour éteindre le plus rapidement possible" explique le commandant des opérations, Aurélien Sabourdy.
"Ce sont des feux qui sont surventilés, avec beaucoup de potentiel calorifique, qui rayonnent énormément, qui peuvent être dangereux. On est dans un milieu industriel, donc on a des pneus qui explosent, des bouteilles de gaz, avec des effets missiles qui peuvent être très dangereux pour nos personnels".
Un des salariés a donné l'alerte, peu après la pause déjeuner. "Il a pu déplacer sa voiture et le camion de l'entreprise" explique le maire de la commune, Guy Montet, qui ajoute qu'au plus fort de l'incendie "les flammes étaient impressionnantes".
Dans la commune, le choc est grand. L'entreprise était installée à Meuzac depuis les années 60 et fournissait les alentours, avec du travail à façon. Aucune des trois personnes qui travaillaient dans la scierie n'a été blessée, mais leur outil de travail est détruit.
Les pompiers ont circonscrit l'incendie, mais ils ont dû dérouler des dizaines de mètres de tuyaux pour s'approvisionner en eau. Une déviation a d'ailleurs été mise en place pour les véhicules afin qu'ils ne circulent pas sur les tuyaux au risque de les détériorer.