Ferme de la Tournerie : la force du collectif

N. Vaille / © France 3 Limousin
N. Vaille / © France 3 Limousin

C’est un projet peu commun. 11 jeunes ingénieurs en agriculture  se sont associés pour créer une ferme collective. 4 ans après leur installation, le modèle fonctionne.

Par Christophe Bodin

La ferme de la Tournerie, à Coussac-Bonneval, en Haute-Vinne, est un petit laboratoire d’innovation. Une façon, parmi d’autres, de réinventer l’agriculture. Depuis 4 ans, cette ferme labellisée bio est exploitée par un collectif d’agriculteur.

L’ancien élevage bovin a laissé la place à une production diversifiée : maraîchage, fromages de chèvre et de vache, viande de cochon, pain, bière.
 
La ferme de la Tournerie


Ce projet est l’œuvre d’un groupe de 11 jeunes ingénieurs en agriculture. Ils sont venus s'installer en Limousin en 2015 avec l'aide de l'association Terre de Liens. L'association a acheté la ferme de La Tournerie et loue les terres aux jeunes agriculteurs.

Le collectif a évolué, avec 2 départs et 2 arrivées, tout ici se fait toujours en groupe. Une organisation en collectif qui permet aux jeunes exploitants de se libérer du temps : des week-ends et 3 semaines de congés par an.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus