Bonjour veaux, vaches, cochons, et chèvres ! Dix ingénieurs en agricultures et un architecte ont élaboré un drôle de projet : ils souhaitent reprendre un élevage bovin de Haute-Vienne pour y développer une production biologique et diversifiée.
Créer une ferme biologique collective. C'est le projet de onze jeunes hommes et femmes, qui ont trouvé en Limousin la ferme qui leur convient, à Coussac-Bonneval en Haute-Vienne.
L'élevage bovin de 83 hectares va laisser place à une production très variée, avec des cochons et des chèvres en plus des vaches originelles, mais également du maraîchage, du pain, de la bière.
Le financement solidaire pour racheter les terres
Pour débuter leur projet, les onze volontaires devront d'abord réunir 200 00 euros nécessaires à l'achat de la ferme et des travaux. Pour cela, ils ont monté une opération de financement solidaire, soutenus par l'association Terre de Lien qui aide les paysans en recherche de terres.
L'association a déjà permis l'installation de 150 agriculteurs en France, et la Tournerie sera la cinquième ferme concernée en Limousin.
Christophe Bodin, Pascal Coussy, Eric Proenca Pina et Alain Lafeuille.
Intervenants :
- Clémence Delmotte Production principale : élevage de cochons
- Justine Crépin Production principale : élevage de chèvres
- Nicolas Pauzet Ferme de la Tournerie
- Thomas Gibert Production principale : maraîchage
- Orianne Guillou Animatrice Terre de Liens Limousin
- Pierre David Productions principales : cultures de céréales - fabrication de pain
- Jean-Baptiste Favrichon Acitivité principale : Architecture