La préfecture de Haute-Vienne a fait, ce 15 mars, un premier point sur la fermeture des commerces « non essentiels », notamment concernant l’ouverture des commerces d’alimentation.
« Il faut désormais aller à l’essentiel. Avoir des gestes non plus pour protéger, mais pour sauver. Il faut revenir aux fondamentaux ! ».
Le ton était grave, ce dimanche matin, 15 mars 2020, à la Préfecture de Haute-Vienne. Seymour Morsy, le préfet, avait convoqué la presse pour fournir les premiers éclaircissements sur la fermeture des commerces « non essentiels », décidée samedi.
Dans les faits, les commerces et les structures d’approvisionnement alimentaire resteront ouverts et accessibles. Mais ce qui ne veut pas dire qu’un supermarché par exemple, pourra ouvrir tous ses rayons.
Seuls ceux concernant l’alimentation pourront l’être, les autres devront être inaccessibles, pour éviter notamment la concurrence déloyale avec les commerces fermés.
Par ailleurs, une conférence de presse avait lieu ce dimanche matin au ministère des Transports.
Il y a été annoncé que les transports urbains resteraient, avec éventuellement des aménagements, en fonction, dès lundi. Mais les liaisons entre les villes vont être progressivement diminuées. La règle étant de limiter au maximum les déplacements, pour la santé, pour l’alimentation et, quand il n’y a pas de possibilité de télétravail, ou travail à domicile, pour le travail.