Feytiat-LABC : la fusion fait la force

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Fin de saison pour les basketeuses de Feytiat et du Limoges ABC. Elle évoluent au même niveau, dans la même poule.
Les limougeaudes finissent avant-dernières du championnat, feytiat est 5ème. L'idée d'une fusion des deux club fait à nouveau son chemin. 

Par Louis Roussel

Le 3 avril dernier, le club du LABC a acté officiellement l'idée d'une fusion avec le club de Feytiat
Une idée voulue, souhaitée, envisagée par les deux clubs qui face aux baisses régulières des subventions ont aujourd'hui pour doctrine « la fusion fait la force ».

"On ne peut pas raisonner des projets seul, contre d'autres projets seul. On doit raisonner ensemble un grand projet. Ca permet de grandir, ça permet sûrement d'atteindre un plus haut niveau que chacun des clubs aujourd'hui, mais surtout ça permet d'y rester." explique Jean-Paul Robert le Président du LABC


Si sur le papier, l'idée du mariage semble bien avancée, sur la publication des bans certaines conditions sont clairement énoncées 


"C'est très important qu'on joue sur les deux gymnases Roger Courderc et la salle "Mu" à 50/50. Qu'il n'y ait pas un club qui soit favorisé par rapport à l'autre. Il faut que le nom de Feytiat reste et qu'il soit placé en premier, comme pour Lattes-Montpellier par exemple. Sinon le nom disparaîtra et je n'ai pas envie que demain le club ne s'appelle que Limoges." avance Stéphane Serve le Président de Feytiat Basket 87


Mais au-delà des parquets et de l'appellation, il faut aussi penser à la future présidence et savoir qui pourrait en être à sa tête sans oublier les différentes susceptibilités internes aux deux clubs.


"On ne sort pas de 10 ou 15 ans de rivalité sans qu'il y ait des susceptibilités." Reconnaît Jean-Paul Robert le Président du LABC. "C'est pour ça qu'il faut prendre le temps la de raisonner et de la préparer. Je pense qu'une année c'est très bien pour envisager une fusion à l'horizon 2019." 


Reste aussi à traiter la dimension politique entre deux municipalités de bords différents
La seule chose qui est acquise aujourd'hui c'est que le président de Feytiat souhaite allez vite et le président du LABC lui souhaite  prendre son temps.


Fusion Feytiat-LABC
Fin de saison pour les basketeuses de Feytiat et du Limoges ABC. Elle évoluent au même niveau, dans la même poule. Les limougeaudes finissent avant-dernières du championnat, feytiat est 5ème. L'idée d'une fusion des deux club fait à nouveau son chemin.

 

Sur le même sujet

Il y a 78 ans, la découverte de Lascaux

Les + Lus