Les 80 qui dirent non à Pétain

 "Ils ont défendu la République", titre d'une exposition inaugurée hier samedi 18 novembre à Feytiat en Haute-Vienne. Des documents sortant de l'ombre les 80 députés et sénateurs qui, en juillet 1940, refusèrent de donner les pleins pouvoirs au Maréchal  Pétain.

 En juillet 1940, 80 députés et sénateurs français refusent de signer les pleins pouvoirs à Pétain
En juillet 1940, 80 députés et sénateurs français refusent de signer les pleins pouvoirs à Pétain
A l'été 1940, le gouvernement de la France s'est installé à Vichy. Le 10 juillet, Pétain convoqua les élus de la République. Pour promulguer une nouvelle Constitution de l'Etat français, il a besoin des pleins pouvoirs.

80 députés et sénateurs de gauche disent non au maréchal !


569 députés et sénateurs votent pour, 20 s'abstiennent et 80 refusent alors de signer ce blanc-seing à Pétain. Parmi eux, le député du Tarn Augustin Malroux, sa fille Anny a vécu ce jour, elle avait tout juste 9 ans : "Ce que j'admire le plus chez ces 80, c'est leur lucidité, ils ont compris ce vers quoi on allait, une dictature".
Augustin Malroux, un des députés du Tarn qui refusa de signer les pleins pouvoirs à Pétain
Augustin Malroux, un des députés du Tarn qui refusa de signer les pleins pouvoirs à Pétain
Plusieurs de ces élus ont payé chèrement leur opposition à Pétain, certains ont été assasinnés, d'autres déportés, d'autres encore, comme le sénateur de Corrèze François Labrousse, l'un des 3 parlementaires limousins qui ont refusé de voter les pleins pouvoirs, ont rejoint la Résistance.

Il est dommage que les pouvoirs publics ne prennent pas plus cela en charge car les gens disparaissent au fil du temps. Elisabeth Larrieu, petite-fille de François Labrousse, sénateur de la Corrèze (1921-1941 et 1948-1951)

Cet acte de résistance des 80 est peu relaté dans les livres d'histoire, l'exposition organisée à Feytiat jusqu'au 24 novembre leur rend justice et fait figure de devoir de mémoire. 
durée de la vidéo: 01 min 59
Les 80 qui dirent non à Pétain ©France 3

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
résistance histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter