La demande est forte depuis une dizaine de jours. En cause des témpératures en chute libre depuis la mi-septembre.
Les livreurs de fioul ne chôment pas. Malgré la hausse du fioul de 11% en un an, nombreux sont les particuliers qui souhaitent remplir leur cuve avant l'hiver.
Actuellement les livreurs de fioul de Haute-Vienne, Corrèze et du département de la Creuse doivent faire face à des dizaines de commandes chaque jour. Un pic inhabituel à cette période de l'année. D'ordinaire, les particuliers attendent le mois d'octobre. Ce n'est pas encore l'automne mais les températures, elles sont déjà presque hivernales.
Conséquence : il a fallu rallumer le chauffage.
11% d'augmentation
Mais mauvaise nouvelle pour les consommateurs : en 1 an, le prix du fioul a augmenté de 11%, soit 140 euros de plus à débourser pour une cuve de 1000 litres. Une astuce pour payer moins cher : certains particuliers anticipent leur commande.
Ce n'est pas encore l'automne mais les températures, elles sont déjà presque hivernales. Conséquence, à la maison, on rallume le chauffage. Depuis quelques jours les livreurs de fioul sont assailis au téléphone par les particuliers pour être livrés au plus vite. Intervenants : Lionel Mouzet, livreur de fioul à Rilhac-Rancon (87) ; Stéphane Demont, particulier; Jacques Robert, président de l'UFC-Que Choisir Limousin.
•
©France 3
Anticiper ou opter pour l'achat groupé
Pour faire des économies, LA bonne idée, c'est l'achat groupé. Depuis 3 ans, l'UFC- Que-Choisir allège la facture des Limougeauds grâce à sa campagne "Choisir son fioul". L'association de consommateurs obtient, comme pour l'électricité et le gaz, des tarifs négociés auprès des fournisseurs. Ce qui permet de voir baisser sa facture de fioul de 50 à 100 euros par an et par foyer. L'autre moyen de réaliser des économies, c'est bien sûr de remplir sa cuve au moment où les prix sont les plus bas, notamment en été.