En Haute-Vienne, le sanctuaire pour éléphants de Saint-Nicolas-Courbefy doit accueillir ses premiers animaux cette année. Ce 16 février 2018, des membres de la fondation Brigitte Bardot se sont rendus sur le site.
Une délégation de la fondation Brigitte Bardot s'est rendue, ce 16 février 2018, sur le site d'Elephant Haven de Saint-Nicolas-Courbefy en Haute-Vienne.
Il s'agit d'un projet de "maison de retraite" pour éléphants. Un projet ? Plus que cela puisque les travaux débuteront en avril et les premiers animaux devraient arriver à l'été. La fondation Brigitte Bardot a décidé de devenir partenaire de l'aventure à hauteur de 350 000 euros. Une décision motivée par l'évolution des mentalités.
Si dans un premier temps, parquer des éléphants en Limousin n'était pas forcément une idée réjouissante pour les défenseurs des animaux, aujourd'hui les arguments sont différents : avec la prise de conscience de la souffrance des animaux dans les cirques, la fondation se dit que les éléphants qui sortiront de la piste aux étoiles seront plus heureux ici.
Le Préfet de la Haute-Vienne a donné son accord pour l'accueil de 3 éléphants en juillet prochain, date prévue de la fin des travaux.