La foudre a durement frappé la Haute-Vienne

Plusieurs incendies se sont déclarés dans la soirée de ce mercredi 12 août en Haute-Vienne. Suite à des impacts de foudre, près d'Eymoutiers, 14 hectares sont partis en fumée. Trois maisons ont été ravagées par les flammes à Pierre-Buffière, Chéronnac et Beaune-les-Mines. Aucun blessé à signaler.

A Pierre-Buffière, une maison ravagée par les flammes suite à un impact de foudre
A Pierre-Buffière, une maison ravagée par les flammes suite à un impact de foudre © FTV - Colyne Rongère

Des éclairs destructeurs

La foudre et les incendies qui ont suivi ont détruit 3 maisons cette nuit en Haute-Vienne. Fort heureusement, les habitants ont été évacués, aucun blessé n'est à déplorer.

A Pierre-Buffière, route de Saint-Jean-Ligoure, le feu a pris vers 18h30. Une vingtaine de pompiers de la commune ainsi que des renforts de casernes avoisinantes sont rapidement intervenus, la maison de 200 m2 a été ravagée par les flammes. Les propriétaires ont été relogés provisoirement par leur famille.

Beaune-les-Mines près de Limoges. Un incendie débuté vers 20h ce mercredi 12 août, a brûlé une maison rue Joan Miro. Sur la commune de Chéronnac, à proximité de Saint-Mathieu, suite à un coup de foudre, 160 m2 d'un domicile ainsi qu'une grange attenante ont également été détruits. Le feu a été maîtrisé vers 4 heures du matin cette nuit.
 

Feu sur les hauteurs d'Eymoutiers

43 pompiers sont intervenus pour maîtriser un feu menaçant de s'étendre près d'Eymoutiers
43 pompiers sont intervenus pour maîtriser un feu menaçant de s'étendre près d'Eymoutiers © FTV - Robin Spiquel
Juste au-dessus d'Eymoutiers, plus de 14 hectares sont partis en fumée dans un massif forestier difficile d'accès à 600 mètres d'altitude. A l'origine de cet incendie exceptionnel, là aussi la foudre qui s'était abattue sur ce terrain très sec dans la nuit de mardi à mercredi.

D'importants moyens ont été engagés pour maîtriser le sinistre. Un QG de campagne, des véhicules en grand nombre et 45 pompiers connaissant ce type de terrain ont été mobilisés.

Malgré la pluie tombée cette nuit, des rondes de surveillance ont lieu ce jeudi afin de vérifier l'état des souches, éteindre les mèches et éviter la reprise d'un foyer
Incendie près d'Eymoutiers en Haute-Vienne
 

Le Limousin toujours en vigilance jaune


Ces dernières 24 heures, le département de la Haute-Vienne a totalisé plusieurs dizaines d'impacts de foudre. Plus de 300 foyers ont été privés d'électricité. Selon Météo France, le Limousin reste ce jeudi en vigilance jaune. Des orages ponctuellement forts sont possibles, accompagnés de pluies abondantes, de bourrasques et d'éclairs. Soyez vigilants !
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers