Il représente une menace pour les abeilles et sa présence n'est pas rassurante, le frelon asiatique envahit la France depuis 2004 et s'est implanté en Limousin. C'est au mois de février qu'il faut empêcher les femelles fondatrices de créer leurs colonies. Comment ? On vous donne la recette du piège.
Mi-février 2019. Il fait beau dans nos jardins. Un avant-goût du printemps… Mais c'est aussi la période du réveil de la nature et donc celui des petites bêtes indésirables comme le frelon asiatique. Les reines fondatrices sortent de leur sommeil et peuvent génèrent chacune plusieurs milliers de frelons, après avoir construit un nid primaire.
Cet insecte est un nuisible, notamment pour les abeilles, sans compter que leurs piqûres peuvent provoquer des réactions chez les personnes allergiques.
Il faut rappeler que le frelon asiatique mesure entre 17 et 32 mm. L'inventaire national du patrimoine naturel (INPN) donne une description détaillée : "la tête est orange, son dessus est noir. Le thorax noir. L’abdomen est noir avec un fin liseré jaune sur le premier segment, orange sur le 2e. Le 4e segment est orange. Les pattes sont jaunes aux extrémités."
Evidemment, difficile de s'approcher de trop près pour l'identifier mais cette description est utile pour éviter de le confondre avec un frelon classique.
En Haute-Vienne, les premiers spécimens ont été aperçus notamment du côté de Saint-Junien. Les apiculteurs sont donc sur le qui-vive. Ils en appellent à la mobilisation de tous pour éradiquer cette satanée bestiole qui menacent les ruchers. L'association de développement de l'apiculture lance une campagne en partenariat avec la fédération départementale des chasseurs. Objectif : signaler les nids et poser des pièges afin d'éliminer les reines fondatrices, avant qu'elles ne pondent.
Le piège
Voici comment fabriquer un piège à frelons asiatiques :Dans une bouteille percées de trois trous latéraux de 10 mm de diamètre, verser de la bière (100 ml), du vin blanc (100 ml), et du sirop de cassis (100 ml). Suspendez-là en hauteur.
Le sucre attirera les insectes mais le vin blanc repoussera les abeilles. Le piège ne capturera donc que les frelons indésirables. Il est conseillé de percer la bouteille en y faisant des trous "en croix" avec un couteau. L'insecte pourra facilement entrer mais ne pourra plus sortir.