• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Chez Freudenberg, le leader européen du joint à Chamboret

La société possède également une unité recherche et développement avec 6 ingénieurs / © F3 Limousin / M. Blanloeil
La société possède également une unité recherche et développement avec 6 ingénieurs / © F3 Limousin / M. Blanloeil

Plusieurs centaines d'animations sont prévues en Limousin pour la semaine de l'industrie. Le secteur recrute et peut offrir de belles opportunités de carrières. Le groupe allemand Freudenberg, leader européen du joint automobile, nous a reçu dans son unité de Chamboret en Haute-Vienne.

Par Annaick Demars

A l'occasion de la 7ème semaine de l'industrie du 20 au 26 mars 2017, les entreprises industrielles ouvrent leurs portes afin de casser l'image d'un secteur aujourd'hui loin des clichés gris et noirs des ateliers d'usines. C'est le cas du groupe allemand Freudenberg qui a reçu notre équipe de reportage dans son unité de Chamboret en Haute-Vienne où sont fabriqués chaque mois 2 à 3 millions de joints d'étanchéité pour automobiles, secteur sur lequel la société est leader sur le marché européen.

LUTTER CONTRE LES CLICHES


le message de la direction se veut positif: sur le site qui emploie 170 salariés, la chaîne de production est colorée, peu bruyante et ergonomique. Les "cadences infernales" n'existent plus. Chaque opérateur est polyvalent et ne reste pas plus de 2 heures sur le même poste afin d'éviter les troubles musculo-squelettiques. Dès qu'un poids fait plus de 12 kilos, il est même porté par une machine. En 6 ans, l'entreprise se félicite de ne pas avoir un seul accident du travail

La parité est également mise en avant par les dirigeants de l'entreprise. Isabelle Chaume, par exemple, est aujourd'hui directrice de l'atelier de production et dirige 100 personnes, après avoir débuté par le biais d'un job d'été. 

 Les gens peuvent évoluer en interne, comme je l'ai fait, explique-t-elle, on peut passer d'opérateur à cadre, il suffit de le vouloir et de se montrer motivé"


Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus