La journée mondiale des premiers secours se déroule le 12 septembre 2021. Des premiers secours vitaux dans certaines situations, enseignés par l'Union départementale des premiers secours de la Haute-Vienne qui assure aussi la sécurité lors de grands événements.
Les gestes de premiers secours sont primordiaux voire vitaux dans certaines situations. Pourtant, selon le ministère de la santé, 20% de la population française, seulement, est formée aux gestes qui sauvent (GQS). L’antenne haute-viennoise de l'Union départementale des premiers secours (UDPS), en assure la formation et la sécurité du public lors d'événements culturels et sportifs.
Lors des sessions de formation secourisme de l'UDPS (GQS, PSC1, PSE 1…), qui vont de 2 à 35 heures, divers profils sont représentés : des professionnels pour qui ces formations sont obligatoires mais aussi des particuliers. "C’est avant tout pour savoir comment réagir dans le cas où j’ai un proche qui a fait un malaise, ça m’est déjà arrivé et j’avoue que je n’ai pas su comment réagir. J’étais plutôt paniqué", témoigne l’un des participants à la formation.
80% des Français ne maîtrisent pas ces gestes
Ces connaissances sont indispensables pour Jean-Paul Schmidt, pompier retraité et formateur à l'UDPS 87 : "L’idéal ça serait que tout le monde soit formé. (...) Actuellement, il faudrait que passent 70 ou 80 personnes pour qu’on pense à vous porter secours."
Créée il y a 10 ans, l'association forme aujourd'hui 1.000 à 1.500 personnes chaque année en Haute-Vienne. Mais c'est encore insuffisant. En France, 80% de la population ne maîtrise pas les gestes de premiers secours, alors qu’en Allemagne, en Autriche, en Norvège ou encore au Danemark, ils sont 80% à connaître les gestes qui sauvent. La France fait figure de mauvais élève en Europe.
"Ce qui me motive est d’apporter l’aide aux gens"
Les missions de l'UDPS sont nombreuses. Fin août, l’association était présente au festival Urban Empire à Limoges, prêt à intervenir en cas de besoin. "Par soirée c’est environ une dizaine de petites interventions : ça va du malaise, à la coupure pour un membre du service technique par exemple, c’est assez divers", explique Jérémy Lavergne, pompier et président de l'UDPS 87.
Prochainement, on réattaque la saison du CSP, on a 6 secouristes qui sont présents. Ce weekend par exemple on a eu une équipe présente en soutien aux pompiers dans les centres de vaccination, et puis aussi la compétition de crossfit à Limoges où on a 3 à 6 secouristes qui sont présents. On a une activité assez soutenue.
Ces bénévoles ne connaissaient pas forcément les gestes de premiers secours avant d'intégrer l'association. Ils ont été formés et apprécient aujourd'hui les missions de terrain. Infirmière, pharmacienne, agent de sécurité ou chauffeur routier, les profils sont variés. "Ce qui me motive, c'est d’apporter l’aide aux gens, c’est un peu le leitmotiv de ma vie. On est aussi une bande d’amis dans l’association ce qui est important : sur les postes on se soutient aussi quand on a des interventions difficiles", témoigne Anne Croguennec, pharmacienne et bénévole à l'UDPS 87.
Il est possible de se former aux gestes qui sauvent au sein de l’UDPS de la Haute-Vienne mais aussi vers des associations agrées comme La Croix-Rouge ou la Protection Civile. Actuellement, l'UDPS est même en recherche de bénévoles. Pour postuler, pas de profils particuliers.
Je pense que déjà il faut être empathique, avoir envie d’aider les autres. Il faut accepter d’être formé assez lourdement: deux semaines de formation de premiers secours pour être assez affuté pour pouvoir agir face à une victime, et un pass sanitaire.
Pour prendre contact avec l’association : contact@udps87.fr Tel : 06 46 12 27 53