Grippe aviaire : gel des élevages d'oies et de canards du grand Sud-Ouest

Jeudi 14 janvier 2016, le ministère de l'agriculture a annoncé ses mesures pour stopper l'épidémie de grippe aviaire qui touche le grand Sud-Ouest. Tous les élevages d'oies et de canards de 8 départements, dont la Haute-Vienne sont gelés à partir du 18 janvier.

Plus de nouveaux canetons ni d'oisons à partir du 18 janvier dans les élevages d'oies et de canards, c'est la décision prise le 14 janvier 2016 par le ministère de l'agriculture en concertation avec les professionnels.

Un gel des productions qui concerne les 8 départements du grand Sud-Ouest à touché par l'épidémie de grippe aviaire à savoir : la Haute-Vienne en ce qui concerne le Limousin mais aussi, la Dordogne, la Haute-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Lot. Depuis fin novembre, 69 foyers d'influenza aviaire ont été recensés dans ces 8 départements.

Le grand nettoyage

Le ministère n'a pas choisi l'abattage massif comme le craignaient certains producteurs mais l'assainissement de l'environnement pour stopper l'épidémie de grippe aviaire. Le processus de production ira jusqu'à son terme, c'est-à-dire engraissage, gavage et abattage pour les animaux en cours d'élevage mais les exploitations de canards et d'oies ne pourront pas accueillir de nouveaux animaux et ce pour permettre "un immense vide-sanitaire" pour nettoyer et désinfecter les sites.

"A partir d'avril, la quasi-totalité des élevages devraient être vides", a précisé à l'AFP le cabinet du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Une fois l'assainissement réalisé, les volatiles pourront revenir "à partir de fin mai-début juin" ou "fin juin-début juillet", selon un calendrier qui "est en train d'être affiné", a précisé le cabinet. La production de foie gras devrait donc reprendre à "la fin du premier semestre" et permettre d'"assurer, dans de bonnes conditions, la production festive de fin d'année", promet le ministère.
  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité