Handicap : quand l'insertion passe par le travail

En Haute-Vienne, la Fondation Delta Plus accompagne les personnes en situation de handicap psychique en leur trouvant un travail adapté. Pour beaucoup, le retour à une activité professionnelle leur permet de reprendre pied.

Le service blanchisserie de Delta Plus permet de renouer avec le travail.
Le service blanchisserie de Delta Plus permet de renouer avec le travail. © F3 - F.Clapeau
C'est un acteur très important de la santé dans la région, et pourtant on le connaît peu...
La fondation Delta Plus accompagne 600 personnes en situation de handicap, de fragilité sociale ou de dépendance, en Haute-Vienne.
Parmi ses activités, la fondation propose un accompagnement par le travail.

Michel a été victime d'un grave accident de ski, suivi d'un AVC. Aujourd'hui, il fait partie d'une équipe de jardiniers qui travaille pour une entreprise adaptée.

Je suis à temps partiel sous réserve, donc ce n'est pas évident de trouver du boulot. Delta Plus, ça nous permet de travailler tranquillement, tout en faisant des efforts, mais ils veillent sur nous, sur notre santé."

La fondation Delta Plus accompagne ainsi plusieurs centaines de personnes en situation de handicap, avec son Esat, le service d'aide par le travail, qui compte notamment une importante blanchisserie.
Les opérateurs y sont orientés par la MDPH, la Maison départementale des personnes handicapées.
Il s'agit de plus en plus de personnes en situation de handicap psychique, ayant connu un accident de la vie, une rupture personnelle ou professionnelle.

Le travail adapté représente une transition, une étape avant le retour au monde du travail ordinaire.
Pour répondre à une demande croissante, la Fondation déménagera bientôt dans de nouveaux locaux, plus grands, à Limoges..
 
Delta Plus : l'accompagnement du handicap par le travail

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la chronique santé santé société handicap