Le granulé de bois est victime de son succès. Avec l'augmentation de l’électricité et du gaz, beaucoup de ménages se sont tournés vers ce moyen de chauffage. A l'approche de l'hiver, les consommateurs ont du mal à se fournir. Illustration en Limousin.
Le granulé de bois serait-il devenu le nouvel "or jaune" ? A l'aube de l'hiver, de nombreux consommateurs peinent à se fournir en granulés en bois pour chauffer leur logement. Les distributeurs sont à court de stock et les producteurs font face à une hausse de la demande jamais connue.
Frédéric Leleu, fait partie de ces français en difficulté d'approvisionnement :
Sans mentir, j'ai déjà appelé 7 boîtes et ils n’en ont pas. Ils m'ont dit qu'ils en auraient peut-être au mois d’octobre, mais ce n'est pas sûr. Et à quel prix ? Ils sont incapables de le dire.
Frédérique LeleuConsommateur de pellets de bois
Une chose est sûre, le ticket de caisse augmente face à l'explosion de la demande. Le prix des pellets de bois a presque doublé en un an.
Constat pour sa voisine, Apolline Vadez, qui s'est récemment équipé d'un poêle à son domicile : "On a appelé pas mal de professionnels, on est allé voir dans les endroits où l'on peut en trouver, et c’est vrai que, soit il n'y en avait pas, soit le prix était trop élevé."
Un dépôt dévalisé
D'ordinaire, Olivier Vergonzannes, distributeur de pellets dispose d'environ 40 tonnes de granulés. Aujourd'hui, son dépôt est totalement vide et il est dévalisé dès qu'il réceptionne des pellets. Du jamais vu pour ce professionnel, en 17 ans d'entreprise :
On essaie de donner la priorité à nos clients habituels. On a des camions qui doivent rentrer mais ils sont déjà quasiment vendus.
Olivier VergonzannesDistributeur de granulés
Avec le contexte géopolitique tendu et une jeune filière encore en développement, les producteurs peinent à répondre à la forte demande des consommateurs. "Il nous faut un peu de temps pour nous structurer pour faire face à cette demande qui nous a un petit peu dépassé pour être très honnête. On fournit du granulé, ce à quoi il faut faire attention c'est au surstockage et à la peur de manquer du consommateur. Aujourd'hui, on ne manquera pas de granulés si chacun est raisonnable sur sa conception de son stock" prévient Gilbert Morlon, producteur de granulés haut-viennois.
Pour l'heure, ce chef d'entreprise souhaite investir dans une seconde presse à granulés dès le mois de janvier 2023 afin d'augmenter sa production et pallier ces tensions d’approvisionnement. Les 40 000 tonnes de pellets de bois produits chaque année par cette scierie ne semblent pas suffisantes.