Pendant que l'épidémie de Covid progresse, l'économie ralentit. Le secteur des transporteurs de voyageurs est l'un des plus touchés. Pour venir en aide aux entreprises, la CCI de Haute-Vienne vient de mettre en place une cellule de crise.
L’image est saisissante : dans ce dépôt d’un transporteur de voyageurs, une lignée interminable de cars.
Certains sont garés depuis maintenant plus de 6 mois.
Pratiquement 90% de notre activité est arrêtée. Nous avons encore quelques sportifs à transporter, mais c’est tout.
La rentrée de septembre et un léger regain d’activité avaient redonné espoir au secteur. Mais le rebond de l’épidémie et le couvre-feu instauré depuis la semaine dernière en Haute-Vienne ont douché les espoirs de reprise.
Chez cet autre transporteur haut-viennois, seuls les bus scolaires prennent encore la route et permettent à l’entreprise de survivre. Car depuis mars, les déplacements touristiques sont au point mort.
En 3 jours, 6 mois de devis ont été annulés.
Aujourd’hui, les autocaristes sont pessimistes pour l’avenir de leur secteur. Ils ne pensent pas retrouver une activité normale avant plusieurs années.
Cellule de crise à la CCI
Face à cette situation et l’instauration du couvre-feu départemental, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Limoges et de la Haute-Vienne vient d’activer ce lundi 26 octobre 2020, une cellule de crise dédiée à la crise sanitaire.Joignable par téléphone ou par mail, cette cellule a pour but de répondre aux questions et aux demandes d’aide des chefs d’entreprise du 87.
Elle permet d’obtenir des rendez-vous à la CCI de Limoges.
Deux collaborateurs de la CCI peuvent également se rendre sur le terrain à la demande des chefs d’entreprise.
Pour savoir quelles aides, quels dispositifs gouvernementaux existent, la CCI est en lien avec la Préfecture de la Haute-Vienne afin de réactualiser ses données au jour le jour.
Elle restera activée « le temps nécessaire » selon le président de la CCI.