En Haute-Vienne, les conséquences du 80 km/h sur les petites routes

Après la mise en place du 80km/h sur les grands axes, le comportement des automobilistes a-t-il changé en Haute-Vienne ?  Certains rattrapent le temps perdu sur les petites routes alors que le bilan des tués a presque doublé par rapport à 2017.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le gouvernement a mis en place le 80 km/h début juillet sur les nationales, certains conducteurs n’ont pas décidé de lever le pied.
Récemment en Haute-Vienne, des automobilistes ont été flashés à 132 et à 157 km/h.

Une minorité de cas mais dans le même temps, les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons en Haute-Vienne depuis le début de l’année : 19 personnes ont déjà perdu la vie dans des accidents contre 11 l’an dernier à la même époque.

La raison du passage à 80 Km/h était de faire baisser la mortalité routière, mais depuis l'entrée en vigueur du 80 km/h, le nombre de tués sur les routes est quasiment identique à celui de l'an dernier cet été : 2 en juillet 2018 (2 en juillet 2017), 3 en Août 2018 (2 en août 2017) et 1 en septembre 2018 comme l’an dernier.

Sur le bord des routes,  les gendarmes indiquent que les automobilistes tendent à respecter la limitation de vitesse à 80 mais  ils auraient tendance à rouler plus vite sur les petites routes.

Nous devons réarticuler notre action pour être présents sur les petits axes qui enregistrent des vitesses excessives.


Le préfet de Haute-Vienne indique ce mardi 25 septembre que la vitesse est en cause dans près de la moitié des accidents mortels et appelle à la prudence sur toutes les routes du département.
  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information