Après la mise en place du 80km/h sur les grands axes, le comportement des automobilistes a-t-il changé en Haute-Vienne ? Certains rattrapent le temps perdu sur les petites routes alors que le bilan des tués a presque doublé par rapport à 2017.
Alors que le gouvernement a mis en place le 80 km/h début juillet sur les nationales, certains conducteurs n’ont pas décidé de lever le pied.
Récemment en Haute-Vienne, des automobilistes ont été flashés à 132 et à 157 km/h.
Une minorité de cas mais dans le même temps, les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons en Haute-Vienne depuis le début de l’année : 19 personnes ont déjà perdu la vie dans des accidents contre 11 l’an dernier à la même époque.
La raison du passage à 80 Km/h était de faire baisser la mortalité routière, mais depuis l'entrée en vigueur du 80 km/h, le nombre de tués sur les routes est quasiment identique à celui de l'an dernier cet été : 2 en juillet 2018 (2 en juillet 2017), 3 en Août 2018 (2 en août 2017) et 1 en septembre 2018 comme l’an dernier.
Sur le bord des routes, les gendarmes indiquent que les automobilistes tendent à respecter la limitation de vitesse à 80 mais ils auraient tendance à rouler plus vite sur les petites routes.
Nous devons réarticuler notre action pour être présents sur les petits axes qui enregistrent des vitesses excessives.
Le préfet de Haute-Vienne indique ce mardi 25 septembre que la vitesse est en cause dans près de la moitié des accidents mortels et appelle à la prudence sur toutes les routes du département.