En Haute-Vienne la construction en paille a le vent en poupe

© RFCP
© RFCP

La paille, matériau à la mode dans la construction ! Utilisée sous différentes formes elle présente de multiples intérêts. Le département de la Haute-Vienne fait figure de précurseur pour la filière.

Par Cécile Gauthier

A partir du 25 septembre 2017 le réseau régional Résonnace Paille et le réseau Français de la construction paille dispensent une formation à la construction en paille porteuse a lieu à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne). Elle est destinée aux constructeurs et concepteurs de toute la Nouvelle-Aquitaine. Une quinzaine de professionnels sera formée pendant 3 jours. 

Il s'agit d'une deuxième session de formation, la première concernait la construction en bottes de paille.

Pour accueillir cette formation la commune de Saint-Léonard-de-Noblat n'a pas été choisie au hasard. La municipalité a opté pour cette technique afin de réaliser prochainement le tout premier bâtiment de son futur écoquartier.

D'autre part le lycée des métiers Martin-Nadaud à Bellac (Haute-Vienne) propose au sein de ses différentes formations des modules spécifiques à la construciton paille. C'est actuellement en partenanriat avec cet établissement que la région a mis en place des tests scientifiques pour évaluer le comportement de murs en paille dite "porteuse"

La paille présente de nombreux atouts pour la construction. Abondamment disponible en France, et non transformée, la botte de paille est championne des matériaux d'isolation en coût et empreinte environnementale.

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus