Les cambriolages sont en hausse dans le Limousin et notamment en Haute-Vienne. Pour lutter contre cette forme de délinquance, deux nouvelles unités de gendarmes ont été créées depuis le 1er juin. Elles interviennent notamment pour des missions de surveillance nocturnes.
Deux nouvelles unités de gendarmes viennent tout juste d'être créées en Haute-Vienne. Le première, le GAC (Groupement Anti Cambriolage), composée de 8 enquêteurs et un analyste criminel, est en charge des investigations, de recouper les informations obtenues et de cibler des personnes suspectées de vouloir perpétrer des vols par effraction.La seconde, les gendarmes du détachement de surveillance et d'investigations, ont a un rôle un peu similaire : récolter des renseignements, mais cette fois, par le biais de contacts répétés avec la population. Ce détachement fait également dans la prévention en multipliant les contrôles routiers.
Délinquance en progression
"Nous avons constaté une hausse de la délinquance et en particulier des cambriolages. Il a fallut se doter d'unités spécialisées qui vont être mobilisées, le temps nécessaire, sur cette problématique", justifie Marie Pervenche Plaza, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la région Limousin. En deux mois 17 cambriolages ont été résolus.
VIDEO - Haute-Vienne : deux nouvelles unités pour lutter contre les cambriolages
Intervenants :
1- Adjudant Fabien, enquêteur du Groupe anti-cambriolage (GAC)
2- Mickaël Sagaldo, gendarme à la brigade d'Aixe-sur-Vienne
3- Marie Pervenche Plaza, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la région Limousin
Reportage de Caroline Huet et Jean-Marie Arnal. Montage : Antonio Dos Santos