Une maison chauffée par un poêle à bois a brulé le 13 décembre au soir à Bersac-Sur-Rivalier. Aucun blessé n'est à déplorer. L'occasion de rappeler quelques principes de sécurité.
Le feu s'est déclenché mardi 13 décembre dans un pavillon à ossature bois neuf et bien isolé de la commune de Bersac-Sur-Rivalier. Il serait dû à un poêle à bois resté allumé alors que la famille était absente.
A son retour, le père de famille a remarqué de la fumée et immédiatement appelé les pompiers.
Ces derniers ont eu du mal à venir à bout de l'incendie qui couvait sous la toiture en acier. En effet, le toit ne comportait aucune tuile, la maison étant couverte d'un bac acier.
Pour éteindre le feu qui couvait dans la charpente, les tôles ont dû être découpées, ce qui a été long et compliqué.
La famille sera relogée dans un bungalow appartenant à la commune dans un village vacances des alentours.
Prévention
L'occasion de rappeler qu'il est nécessaire d'être particulièrement prudent quand on allume un feu dans un poêle à bois. Le mieux est évidemment de ne jamais le laisser sans surveillance.
L'installation doit aussi avoir été faite par un professionnel qui respecte la règlementation en matière de fumisterie.
L'écart au feu doit être respecté par rapport aux murs et la charpente. On doit installer du placoplâtre anti-feu derrière le poêle et encore mieux, un parement en pierre pour éviter que les murs ne jaunissent avec la chaleur.
Bien souvent, les artisans procédant à l'isolation utilisent des matériaux inflammables, comme la ouate de cellulose. Thierry Berrand, plombier chauffagiste, rappelle qu'"une coquille en acier est obligatoire pour isoler les tuyaux du poêle du reste de la charpente. L'isolant de la maison ne doit pas être en contact avec une surface chaude."
Si le poêle n'est qu'un chauffage d'appoint, la cheminée doit être ramonée une fois par an. S'il vous sert de chauffage principal, deux ramonages sont nécessaires dans l'année.