Haute-Vienne : le château de Châlucet a la cote

C'est l'un des rares sites touristiques accessibles en cette période de confinement : en pleine nature, le site du château de Châlucet rencontre un vif succès auprès des promeneurs, avides de grand air plus que d'histoire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Jean-Ligoure, au sud de Limoges, pour découvrir la forteresse médiévale de Châlucet, mieux vaut être bien chaussé et aimer la marche. Car atteindre le sommet de l'éperon rocheux sur lequel trône le château passe par une bonne côte. 

Châlucet a la cote

Mais ça n'empêche pas les visiteurs de s'y aventurer. 

Peut-être parce qu'il est un des rares sites ouverts en cette période de sorties réduites. D'ailleurs, François Berland, le régisseur du site, ne s'y trompe pas. Les visites guidées, réglementées, ne sont pas légion. Ce n'est pas de l'histoire que viennent chercher les promeneurs : "C'est un public local qui connaît très bien le site et qui préfère venir respirer plutôt que de faire une visite."

Et les flâneurs ne le contredisent pas. 

On a la chance d'habiter à côté de ce site qui est magique

Une mère de famille

Cette mère de famille est venue chercher le dépaysement à côté de chez elle. "On en profite avec les enfants, ajoute-t-elle. Ca leur fait un moment entre amis qu'ils n'ont pas en ce moment." 

"C'est surtout l'air qui est très agréable, le silence, les vestiges, c'est sympa, ça fait du bien", s'exclame un autre marcheur. 

 

 

 

L'imagination s'envole

Cette autre famille, installée sur une table de pique nique, joue aux cartes. Une détente bien méritée après les sept kilomètres de balade, ponctuée par quelques rappels historiques, mais surtout des récits d'aventures chevaleresques. 

Et avec des yeux de 6 ans, on voit aussi ce que d'autres ne supposent même pas

J'aime bien la reine, j'aime bien le roi

Emma, 6 ans et demi

 

Le château de Châlucet, à la confluence de la Briance et de la Ligoure n'est pas qu'un lieu de détente physique. Il permet aussi à l'imagination de s'envoler.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information