Haute-Vienne : le département est prêt pour faire face à l'hiver

Publié le

Les températures baissent et les risques de verglas augmentent. Face à ces problématiques, un dispositif pour assurer la sécurité routière est mis en place et des places en hébergement d'urgence sont assurées cet hiver

L'hiver approche en Limousin et cette semaine, les températures négatives forcent déjà les conducteurs et conductrices à dégivrer leur pare-brise au petit matin. 



L'hiver en Haute-Vienne peut être glacial. D'ordinaire, les moyennes de températures tournent autour de 5 degrés, mais des minimales environnant les -12 degrès ont déjà été observées en décembre 2010. Pour prévenir ces périodes de grand froid, le département expose son plan hivernal pour l'année 2022-2023. 

Un nouveau dispositif pour la viabilité hivernale 2022-2023



Chaque année, entre le 28 novembre et le 27 février, le Conseil départemental de la Haute-Vienne mobilise ses équipes pour mettre en place le plan d’intervention et de viabilité hivernale 2022-2023.

L’objectif, en cas de neige ou de verglas, est de permettre aux usagers de la route de rejoindre un itinéraire praticable en moins de 10 km. La majorité des routes de Haute-Vienne est concernée.



Le réseau routier départemental compte 4 000 km de voies, au total, 200 agents sont susceptibles d'intervenir sur le réseau avec camions, saleuses et lames.



Les services de campagne disposent d'un stock d’environ 4 000 tonnes de sel réparti sur 21 dépôts.Toutefois, si le sel est efficace contre la neige et le verglas, son utilisation abusive dégrade les routes, pollue l’environnement et corrode puissamment les carrosseries des automobiles.

Rester prudent



L’ampleur des phénomènes de neige et de verglas étant variable, les usagers sont invités à la prudence. Ils doivent adapter leur comportement à l’état de la route ; en particulier réduire leur vitesse, anticiper leurs déplacements et vérifier l’état de leur véhicule avant de prendre la route. 

Le plan hiver pour les personnes en situation de précarité 



En France, la Fondation Abbé Pierre compte environ 300.000 personnes sans domicile fixe. En Haute-Vienne, le parc total d’hébergement généraliste (urgence et insertion) est de 401 places au 30 octobre 2022 , soit une augmentation de 158 % en 5 ans. 



Les réponses à l'urgence sociale, outre les aspects de mise à l’abri, reposent sur de nombreux dispositifs et partenaires :

  •  le 115 répond 24h / 24h aux appels téléphoniques des personnes sans abri en demande d'hébergement ou d'aides matérielles. 
  • l'équipe de médiation de rue portée par la Ville de Limoges et l'ARSL, qui assure en journée le lien avec les personnes de la rue, en coordination avec l'équipe mobile psychiatrie -précarité du Centre hospitalier Esquirol
  • les associations caritatives et humanitaires, qui se relaient pour réaliser des maraudes tous les soirs du lundi au samedi, et le dimanche après midi (Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, Ordre de Malte, Escales solidaires, Les Autres, avec l’appui d’Emmaüs), les associations orientent également les ménages dans le besoin. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité