Depuis le mardi 27 décembre 2022, il est possible de demander en ligne une aide financière de 50 à 200 euros pour les foyers se chauffant au bois. Ce mode de chauffage est très utilisé dans la campagne limousine. Mais les bénéficiaires ne savent pas forcément comment s'y prendre pour obtenir leur chèque.
Auparavant, Cognac-la-Forêt (Haute-Vienne) s’appelait Cognac le froid. C’est ici qu’habite Sylvain Tabesse, dans une grande maison en pierre qu’il a rénovée. Se chauffant au bois, il devrait avoir droit à l’aide gouvernementale, ce qui va l’arranger car le prix du stère a augmenté de 20%, et parfois plus.
Avant, une corde de bois de quatre stères coûtait entre 200 et 220 euros. Aujourd'hui, il faut pratiquement doubler, ça devient presque inaccessible.
Sylvain Tabesse
Pour cela, il devra aller sur le bon site internet, qui ne semble pas des plus faciles à trouver.
Les plus à l’aise avec l’informatique pourront se rendre sur la plateforme en ligne pour vérifier s’ils sont éligibles et pour savoir combien ils peuvent toucher. Les autres pourront se rendre dans une maison France service, à moins de vingt minutes de chez eux, dans toutes les communauté de communes en Haute-Vienne.
Les vieilles maisons chauffées au bois sont très nombreuses en Limousin. Souvent, elles ont été rénovées, et parfois mal isolées.
Au début du XXe siècle, les maisons étaient construites avec des petites pièces, des plafonds bas, et quand on a rénové on a cassé cela, laissant parfois des pièces de séjour immenses, donc difficiles à chauffer. Il y a vingt ans, on ne pensait pas trop à l'isolation. Aujourd'hui, c'est primordial dès la construction ou lors d'une rénovation. La pierre n'est pas un bon isolant thermique.
Michel Galliot, président de Limousin nature environnement
Qui peut bénéficier de cette aide de 50 à 200 euros ?
"Cette aide exceptionnelle est accordée, sous conditions de ressources, aux ménages qui utilisent le bois (granulés, pellets, bûches, bûchettes ou plaquettes) comme source de chauffage principal" est-il indiqué sur le site officiel du gouvernement. En voici les critères :
- avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 27 500€ ;
- habiter en France;
- ne pas avoir bénéficié du chèque fioul car les deux aides ne sont pas cumulables.
Le bois reste le meilleur combustible pour se chauffer en Limousin, puisque c’est une ressource locale et renouvelable, même s'il faut éviter de la surexploiter.