Haute-Vienne : les cambriolages augmentent

Publié le
Écrit par FL avec Franck Petit
Les gendarmes autorisés à fouiller les voitures suspectes
Les gendarmes autorisés à fouiller les voitures suspectes © Franck Petit

A la campagne comme en ville, les forces de l'ordre l'ont constaté : les cambriolages augmentent. Et les voleurs n'hésitent pas à pénétrer dans des maisons en présence des habitants.

Dans la Haute-Vienne, les cambriolages sont en hausse, et les voleurs sont prêts à tout pour s'immiscer dans une maison. Même quand elle est occupée.

Choquant

C'est l'expérience traumatisante qu'a vécu un habitant de Verneuil-sur-Vienne. Il y a trois semaines, alors qu'il était dans la salle de bains, des cambrioleurs sont entrés chez lui, par la fenêtre ouverte.

Ca aurait pu beaucoup plus mal tourner

Jérémie Rivière, victime d'un cambriolage

 

Ils lui ont volé de l'argent, des montres, un ordinateur... mais ce qui le choque le plus, c'est le mode opératoire des voleurs. "Sur le coup, vous mettez une petite journée ou deux à vous dire : ah! quand même, ils sont rentrés chez moi alors que j'étais chez moi (...) ils sont rentrés alors que j'étais dans la maison, ça aurait pu beaucoup plus mal tourner."

Routes surveillées

Ces derniers jours, les gendarmes ont constaté des cambriolages du côté de Saint-Gence, Nieul et Chaptelat. Des communes pas très éloignées de grands axes, ce qui permet aux voleurs de s'enfuir rapidement.

Afin de les coincer, les gendarmes ont été autorisés ce jeudi à fouiller des voitures suspectes, comme l'explique le capitaine Arnaud Pochon, commandant en second de la compagnie de Saint-Junien "les gens qui composent le 17 et qui nous signalent un véhicule en particulier nous aident pour l'enquête, et ce sont ces véhicules sur réquisition du procureur que l'on est amené à chercher et éventuellement à fouiller."

Vols dans les voitures

Limoges n'est pas épargné par les vols, et notamment les vols à la roulotte, dans les voitures. Les malfrats testent toutes les voitures pour trouver celles qui sont restées ouvertes, et emportent alors tout ce qu'ils trouvent. 

Le week-end dernier, les policiers ont interpellé deux personnes en flagrant délit.

 

 

Les cambriolages augmentent dans la Haute-Vienne ©France Télévisions

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.