La société poitevine Eolise a un projet de parc éolien sur le territoire de la commune de Chateauponsac, en Haute-Vienne. Elle lance une mission de porte-à-porte pour écouter la position d’un maximum d’habitants. Une démarche encore rare.
Cinq "ambassadeurs" missionnés par la société poitevine Eolise étaient ce mardi 21 juin à Châteauponsac pour faire du porte-à-porte. Leur objectif : rencontrer les habitants et en savoir plus sur leur opinion à propos d’un nouveau projet de parc éolien, qui prévoit l’implantation de 3 à 4 nouvelles éoliennes en 2025 entre Châteauponsac et Bessines-sur-Gartempe.
Si la zone de vent favorable est identifiée, le projet n’en est qu’au stade de l’étude, et les habitants peuvent ainsi librement s’exprimer.
Parole de Châtelauds
Les questions des ambassadeurs portent sur le nom du projet, les paysages à préserver, ou encore l’endroit d’où l’on peut prendre les photos pour réaliser un photomontage. Et quand on discute en tête-à-tête, les positions s’expriment calmement.
Paroles de Châtelauds : "Il ne faudrait pas que ça bouche le paysage, ça gâche un peu la nature", "Il y a en a besoin, dans tous les cas", "J'’en pense que les éoliennes, c’est bien pour produire de l’énergie, mais apparemment, il y a des problèmes pour le recyclage des pales", "Pour moi ce qui est dommage, c’est qu’on ne favorise pas les projets éoliens individuels sur les toits."
Comme un référendum
Le maire de Châteauponsac Gérard Rumeau salue l’initiative : "Je trouve la démarche assez sympa, parce qu’au moins, les habitants seront au courant du projet. La plupart (des porteurs de projets) vont voir les propriétaires avant qu’on soit au courant". Pour lui, c’est même un "petit référendum" : "On a eu une manifestation il y a quelque temps devant la mairie, et j’avais proposé de faire un référendum. Mais on n’est pas autorisés en tant que mairie à le faire."
Son Conseil municipal n’est pas favorable à ce nouveau projet, mais la position peut évoluer : "Nous, on est opposés à ce projet parce qu’on en a qui sont déjà dans les tiroirs, et on ne veut pas être entourés d’éoliennes aux quatre coins de Châteauponsac (…). Mais si certains projets s’annulent, il faudra qu’on en trouve d’autres."
Rencontrer le plus de gens possible
La société Eolise délègue la réalisation du porte à porte à une autre société spécialisée, dans un but de "neutralité". Pour Baptiste Wambre dirigeant d’Eolise, ce contact direct, s’il n’est pas obligatoire, peut-être très utile : "L’intérêt du porte-à-porte, c’est de rencontrer le plus de gens possible et pas uniquement ceux qui vont pouvoir ou vouloir se déplacer dans une réunion d’information."
Pour le projet en question, la route est de toute façon encore longue : la demande d’autorisation n’est pas encore déposée en préfecture. Mais cette démarche originale pourrait changer l’image parfois négative d'une source d’énergie pourtant renouvelable.