L'hospitalisation à domicile : une alternative de plus en plus pratiquée

Alternative à l'hôpital, l'hospitalisation à domicile est de plus en plus pratiquée et encouragée par le Ministère de la santé. Si elle permet de faire des économies et de libérer des lits, elle a aussi un véritable impact positif sur les patients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Préconisée par le Ministère de la santé qui souhaite la développer, l'hospitalisation à domicile consiste à apporter les soins chez le patient. Cette pratique permet bien sûr de faire des économies et de libérer des lits dans les hôpitaux, mais elle a aussi un véritable impact positif sur les patients car ils sont pris en charge dans leur environnement habituel.


Atteinte d'une maladie neurodégénérative qui lui fait perdre progressivement son autonomie, Sandrine Boey bénéficie d'une hospitalisation à domicile depuis 4 ans : son logement a été sécurisé et équipé, elle est prise en charge 24h/24 et son état de santé s'est amélioré.  

Je voulais revenir chez moi, dit-elle, surtout pas rester à l'hôpital, c'est-à-dire que je voulais du contact, de la présence, c'est important pour moi.



C'est grâce à Santé Service Limousin, l'une des deux structures en Haute-Vienne chargées de l'hospitalisation à domicile avec le CHU que Sandrine a pu rester chez elle.

C'était important pour Sandrine de retrouver son cadre de vie, avec son compagnon mais aussi son animal de compagnie explique Sonia Bellil, infirmière coordinatrice. Ca change le moral des patients, c'est vraiment apporter la sécurité de l'hôpital dans le confort du domicile.


Cette association à but non lucratif suit en moyenne 60 patients, en collaboration avec des professionnels libéraux.

A l'hôpital de St Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne, cette forme de prise en charge concerne 30% des patients en soins de suite et de réadaptation. L'établissement expérimente aussi l'hospitalisation à domicile en EHPAD, une façon d'impliquer tous les acteurs de santé sur un même territoire.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information