Il est un des maîtres du Dadaïsme. Le musée d’art contemporain de Rochechouart, détenteur d’un fonds de plus de 700 œuvres très éclectiques de Raoul Hausmann, le met en lumière. Une trentaine de peintures des années 50 et 60 se dévoile dans une exposition à découvrir jusqu'au 15 décembre.
C’est un artiste touche à tout et assez méconnu. Né à Vienne à la fin du XIXe siècle, il s’installe à Berlin en 1900. Dix-huit ans plus tard, il devient cofondateur du mouvement Dada.
Il est l'inventeur du photo montage. Il a fait du collage. Poèmes phonétiques. C'est quelqu'un qui a beaucoup œuvré dans le mouvement Dada à Berlin. Et puis à l'époque du nazisme, il a dû fuir Berlin.
Chantal Texier, directrice adjointe du musée départemental d’art contemporain de la Haute-Vienne
Avant de s’exiler dans plusieurs pays européens, Raoul Hausmann était déjà peintre. Le tableau ci-dessous, réalisé en 1916, est le seul de cette époque proposé dans l’exposition.
Les premières toiles, les peintures à l'huile qu'il faisait, il y avait une influence cubiste. Donc, on va retrouver ce corps fragmenté, morcelé. Et toutes ces couleurs, si on regarde sur cette toile, on les retrouve dans ses peintures de 1959 et 1964.
Chantal Texier, directrice adjointe du musée départemental d’art contemporain de la Haute-Vienne
C’est cette période que l’exposition propose de découvrir… Lorsque Raoul Hausmann se remet à peindre, 40 ans après s’être consacré à d’autres expériences artistiques.
Des toiles des années 50 et 60
Le musée de Rochechouart a choisi une trentaine de toiles, des huiles peintes entre 1959 et 1964 à Limoges, où il s’installe au début des années 40.
"Il reprend la peinture en 1959, mais effectivement avec une peinture qui est beaucoup plus spontanée et plus libre, mais torturée quand même. Entre 1959 et 1962, on voit que ça se structure beaucoup plus. On revient à quelque chose du signe, proche de l'écriture.", souligne Chantal Texier, directrice adjointe du musée départemental d’art contemporain de la Haute-Vienne
L’exposition Raoul Hausmann - Peintre est ouverte au public depuis le samedi 12 octobre. Elle va durer jusqu’au 15 décembre.