Un soutien avait déjà été apporté cet été. Il a été réactivé avec le feu qui touche actuellement de Médoc. 12 pompiers de haute-Vienne sont partis en renforts.
"Nous avons eu une demande pour un renfort qui est parti assez rapidement. On a constitué le détachement en quatre heures. Ils sont arrivés là-bas vers deux heures du matin. Il sont été engagés immédiatement sur le feu" explique le Lieutenant colonel Thierry Soulier du SDIS 87.
Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers haut-viennois étaient donc déjà à pied d'oeuvre en renfort de leurs collègues de Gironde pour tenter de contenir l'incendie de Saumos dans le Médoc.
Une unité feu de forêt a été engagée, c'est à dire deux engins spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt ainsi qu'un véhicule de commandement tout terrain. Un détachement composé de 12 sapeurs pompiers spécialement formés aux feux de forêt.
12 personnels sur un effectif total de 1000 pompiers qui est donc loin de déshabiller complètement le département. Il faut toutefois organiser des roulements puisque leur présence sur place va être permanente, comme en juillet-août.
"Le détachement ne reste sur place que 48 heures. L'engagement y est assez intensif donc les personnels sont assez rapidement fatigués et ça nous permet de faire des relèves rapides puisqu'on n'est qu'à trois heures de Bordeaux. Il y a une présence continue. Cette après-midi, une relève de douze personnes va partir pour prendre le relais de ceux qui ont bossé toute la nuit sur le feu" confie encore Thierry Soulier.
Un détachement semblable est également parti de Corrèze. En tout près de 340 soldats du feu sont mobilisés en provenance des départements limitrophes de la Gironde.
Le feu sur lequel les pompiers est engagé est très virulent. Plus de 3600 hectares sont déjà partis en fumée. Un feu qui a baissé en intensité dans la nuit, mais le vent s'est à nouveau levé dans la matinée faisant craindre une reprise dans la journée.