Sur les routes du Limousin, on rencontre parfois des métiers pas communs. Cette semaine Itinéraire bis fait escale à Blond, petite commune de près de 700 habitants dans le comté de Bellac.
Il faisait beau (et froid !) quand nous avons décidé de poser notre caméra sur Blond, village de Haute-Vienne situé au sud de Bellac. Et parmi ses 700 habitants, on trouve des professions atypiques…
Comme Jean-Pierre Léobet, harnacheur depuis 1989. Ou plutôt « bourrelier-sellier-harnacheur », précise-t-il. Bref, un fabriquant de harnais, de selles et diverses pièces d’attelage pour chevaux. Pour son ouvrage, il peut compter sur le meilleur tanneur de la région et sur des cuirs de qualité.
Bente Van Kleef aussi, a une profession hors du commun : fileuse de laine. Une passion née de son ancien métier d’éleveuse de moutons. A l’aide de son fuseau, Bente confectionne toute sorte de vêtements, d’accessoires et de décoration.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Blond, sachez qu’un fin connaisseur de la commune a pris plaisir à remplir exhaustivement sa fiche Wikipédia.