Vous êtes nombreux à profiter du confinement pour entretenir votre jardin. Attention ! Nous sommes en pleine période de nidification pour les oiseaux, le centre de sauvegarde de la faune sauvage du Limousin est submergé d’appels !
Le confinement c’est aussi du temps libre, notamment pour entretenir son jardin. Beaucoup d’entre vous sont pris d’une folle envie de tailler, couper, arracher, tondre, avec un zèle qui confine à la frénésie…
Or, si une tonte raisonnable de la pelouse semble être une saine activité, ce n’est plus du tout le moment de tailler les haies… Dès la fin du mois de mars, on range le taille-haie, on laisse la place aux oiseaux, il est temps pour eux de fonder, tranquillement, une famille.
Chez SOS Faune Sauvage, à Verneuil-sur-Vienne en Haute-Vienne, unique centre de soins du Limousin (seule strucure de ce type pour un territoire couvrant 6 départements), Aurélie Gontier, la responsable des soins s’inquiète :
Or, confinement oblige, Aurélie Gontier, unique salariée de la structure, est seule pour tout gérer, elle n’a plus de bénévole pour lui prêter main forte. Et, confinement oblige encore, il est difficile de se déplacer jusqu’au centre pour y conduire un animal blessé, rien sur la dérogation du gouvernement ne concerne la faune sauvage… Ce n’est donc pas le moment de faire dégringoler un nid de mésanges ou d’éborgner un merle…L’an dernier à cette époque, nous avions eu une quinzaine d’appels pour des oiseaux blessés suite à des accidents de jardinage, ce matin j’en suis à 43 !
On est en pleine période de reproduction pour les oiseaux, l’idéal est de ne rien faire au jardin. Ou si vraiment on doit faire quelque chose, il est primordial de vérifier minutieusement et délicatement qu’il n’y a pas de nid… S’il y en a, on ne touche à rien.
Si on trouve un oisillon tombé du nid, et si on voit le nid, on le remet immédiatement dedans, tout de suite, pas question de prendre des photos avant ou de le montrer à toute la famille. Le geste doit être immédiat et surtout après on s’éloigne, on ne reste pas en vue, pour que les parents reviennent tout de suite s’en occuper.
Et si c’est trop tard ?
Vous avez fait tomber un nid, trouvé un oiseau blessé, le premier réflexe c’est d’appeler immédiatement le centre de soin par téléphone. SOS Faune Sauvage 07 78 07 11 23.Il faut être patient, je suis seule et surtout, si les gens tombent sur le répondeur, qu'ils laissent leurs coordonnées, sinon je ne peux pas les rappeler !
Pendant que nous parlons au téléphone, un appel arrive justement sur l'autre ligne...Depuis plusieurs jours les gens nous appellent de la France entière parce que dans certaines régions les centres de soins sont fermés.
Il s’agit d’une dame qui réside dans le Tarn, depuis hier elle tente en vain de joindre les centres de sa région, elle a trouvé un oisillon, ne sais pas où se situe son nid, Aurélie Gontier la conseille :
Ne lui donnez surtout pas de pain ou de dérivés de pain, ni de lait. Tous les oisillons sont insectivores, vous pouvez tenter de lui trouver des insectes, des vers dans le bac à compost par exemple ou sous les tas de feuilles mortes, lui en donner tant qu’il réclame. Et surtout, hydratez-le avec de l’eau sucrée donnée au goutte à goutte à l’aide d’une seringue, d’un coton-tige, d’une petite cuillère. Placez le dans un carton, au chaud, dans la pénombre dans une pièce où il sera seul, au calme, loin de l’activité et des bruits de la maison.
Ce n’est plus non plus le moment de nourrir…
Attention le nourrissage des oiseaux est possible en hiver lorsqu’il leur est difficile de trouver graines, fruits ou insectes. Mais dès le retour des beaux jours poursuivre le nourrissage est contre-productif et même dangereux pour les oiseaux comme l’explique la Ligue de Protection des Oiseaux sur son site internet.- D’une part parce que la nourriture que nous proposons aux oiseaux n’est pas adaptée aux oisillons.
- D’autre part parce que les oiseaux doivent être capables de chercher et trouver seuls la nourriture dont ils ont besoin, et au printemps il y en a à foison.
- Enfin, parce qu’il faut éviter, dès qu’il recommence à faire chaud, de favoriser les rassemblement d’oiseaux, cela peut accélérer la propagation de certaines maladies et cela attire les prédateurs.
En période chaude où la prédominance des maladies est plus forte qu’en hiver, le rassemblement d’individus de différentes espèces autour des points de nourrissage peut favoriser la propagation de plusieurs infections telles que la salmonellose, qui affecte notamment les verdiers et les pinsons. Même en hiver, pensez à nettoyer régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs pour en améliorer l’hygiène. (LPO)
En revanche toute l’année vous pouvez proposer aux oiseaux des points d’eau qui leur permettront de s’abreuver et de se baigner.
S’il s’agit d’eau stagnante, elle doit être changée tous les jours.
Et les mammifères ?
Sos Faune Sauvage n’accueille pas les mammifères, en revanche, par téléphone, vous pouvez être conseillé. Et le cas échéant, le centre pourra transférer l’animal vers une structure adaptée.Hérissons et écureuils sont aussi souvent victimes des travaux au jardin…
Mêmes préconisations que pour les oiseaux, on appelle immédiatement le centre pour être conseillé. Surtout pas de pain ni de lait qui peuvent entraîner des troubles digestifs fatals aux petits mammifères. On les met au chaud et au calme en attendant d’avoir la bonne marche à suivre.Il y a les hérissons qui passent sous la tondeuse, ou ceux qui nichaient sous un tas de bois, de feuilles auquel on met le feu… Et puis il y a les petits écureuils dont on détruit le nid également…
Mais comment m’occuper au jardin alors ?
Vous pouvez, justement aménager votre jardin pour attirer les oiseaux et petits mammifères...Favoriser une végétation attractive en imaginant un jardin à plusieurs étages pour satisfaire un maximum d’espèces.
Des arbres, des arbustes, des haies sauvages, des essences de la régions et non exotiques, des baies…
Laissez faire la nature...
Ce n’est pas le moment d’acheter de nouvelles espèces, tant pis, des gestes simples et gratuits peuvent largement suffire.Laissez la vigne vierge et le lierre sur les troncs et les murs pour offrir cachettes et garde-manger.
Rappelez-vous, ne plus tailler ses haies même s’il s’agit de haies de cyprès ou de thuyas après la fin du mois de mars pour ne pas perturber la nidification.
Ne taillez pas votre pelouse trop rase pour laisser les insectes s’y installer et offrir le couvert aux oiseaux.
N'hésitez pas à laisser quelques mètres carrés de friche, où la végétation pourra reprendre ses droits.
Fabriquez des nichoirs.
Pour attirer les hérissons, ayez une clôture qui ne soit pas parfaite, leur permettant d’entrer chez vous par de petits trous… Préparez leur un abri pour l’hiver prochain avec trois fois rien…
Et surtout surtout, laissez faire la nature ! Profitez en pour la redécouvrir, l’écouter, la sentir, laissez la transformer votre jardin en havre de paix, pour les animaux mais aussi pour vous.
On pose le taille-haie et on se repose...