Jean-Paul Denanot en Turquie pour répondre à la crise des réfugiés syriens

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo .

Deux délégations de députés européens vont passer la semaine du 7 au 12 février 2016 en Turquie pour évaluer la situation des réfugiés syriens. Le limousin Jean-Paul Denanot fait partie du voyage en tant que membre de la commission des budgets. 

"Le conflit en Syrie a engendré la plus grande catastrophe humanitaire jamais connue depuis la Seconde Guerre mondiale. Après cinq ans de combats, 6,5 millions de personnes ont été déplacées et 4,6 millions ont été forcées de se réfugier dans les pays voisins. 35 000 personnes auraient fui récemment la plus grande ville de Syrie, Alep. Aucune solution à court ou à moyen terme n’est en vue pour soutenir les personnes touchées par le conflit", c'est ainsi que le parlement européen explique le contexte dans lequel deux délégations de députés européens a pris la direction de la Turquie.



Observer et évaluer

Le but de cette mission, est d'évaluer la situation des réfugiés. Le limousin Jean-Paul Denanot est du voyage.  Il fait partie de la délégation de 11 députés de la commission des budgets menée par Jean Arthuis, député démocrate libéral. Pour ce dernier, cette visite a pour but "d'entendre les principaux acteurs et vérifier comment se mettent en place les projets cofinancés par le budget européen et évaluer leur efficacité par rapport aux objectifs établis. Cette crise nécessite une réponse ambitieuse et coordonnée, en partenariat avec les agences de l'ONU, les États Membres, les ONG, et bien sûr les autorités turques".



La commission budget doit se rendre au camp humanitaire de Gaziantep à une centaine de kilomètres d'Alep.



Notez que la seconde délégation est composée de 7 députés de la commission des libertés civiles menée par Sylivie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen.



D'après l'institution européenne, la Turquie accueillerait plus de 2,5 millions de réfugiés syriens, faisant du pays celui ayant la plus grande population de réfugiés dans le monde.



Pendant ce déplacement de 4 jours, la délégation européenne a prévu de rencontrer le 1er Ministre Turc, ses ministres de l'économie et des affaires européennes ainsi que des représentants de l'ONU et des ONG sur place.





Jean-Paul Denanot sera le 12 février l'invité du 19/20 sur France 3 Limousin. 



Une visite à suivre en direct grâce au Parlement Européen

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité