Une journée citoyenne à Veyrac pour mieux vivre ensemble

© France 3 Limousin
Philippe Tanger
© France 3 Limousin Philippe Tanger

Le principe est simple : inviter les habitants qui le souhaitent à participer à l'entretien des espaces communs de la ville. Ca s'est passé le samedi 14 septembre. Une quarantaine d'habitants sur 2000 a souhaité participer.

 

Par Angélique Martinez

Voici l'histoire d'une journée d'action solidaire. Cet événement, organisé déjà depuis 4 ans par la commune de Veyrac en Haute-Vienne, trouve un écho particulier en cette période de disette financière pour les communes. C'est ausi un bon moyen de créer du lien entre les habitants. Se rassembler en faveur d'une action solidaire pour le bien commun.

L'objectif

Fédérer les habitants de Veyrac autour de projets d'intérêt général afin d'améliorer le cadre de vie dans la commune.
Tout le monde est donc concerné. Ceux qui en ont envie peuvent ainsi partager un moment de convivialité tout en effectuant une tache d'intérêt général. Exemples, repeindre un bâtiment, desherber ou débroussailler les espaces naturels communs .... Et pour donner l'exemple, même monsieur le maire, Jean-Yves Rigout, participe. 


"L'intérêt collectif prévaut sur l'intérêt particulier" a déclaré Jean-Yves Rigout dans un bulletin municipal de Veyrac. 

L'idée de cette municipalité est un peu avant-gardiste. Car les communes ont de moins en moins de moyens financiers et chaque habitant est pourtant soucieux de son bien-être dans la commune. Il faut donc trouver des moyens à très bas coûts pour entretenir et développer les villages.

 

France 3 Limousin - Une journée citoyenne à Veyrac - 15/09/2019




 

Sur le même sujet

Les + Lus