C'est aujourd'hui, mercredi 21 septembre, la journée mondiale de l'Alzheimer. 1,2 million de Français sont touchés par la maladie. Comment accompagner les aidants souvent isolés et livrés à eux-mêmes ?
Tablier vert de rigueur aujourd'hui dans l'unité spécialisée Alzheimer de l'EHPAD de Cussac. C'est l'atelier pâtisserie. Accompagné d'un membre de leur famille, les résidents se prêtent volontiers au jeu. François Viste casse du chocolat pendant que sa fille mélange des œufs et de la farine. Chantal Robin s'est occupée de son père pendant trois ans à son domicile. Elle finalement dû se résoudre à le faire admettre dans cette unité il y a 9 mois. Une décision douloureuse mais nécessaire.
"Je ne pouvais pas être en permanence à ses côtés. Ici, il y a toujours quelqu'un pour lui s'il a besoin. Ça nous permet, à nous famille, d'être très rassurés, de savoir qu'il est bien entouré. C'est vrai qu'il est beaucoup plus paisible depuis qu'il est là", explique Chantal Robin.
La situation des aidants reste complexe. Souvent isolés, épuisés, ils doivent affronter le sentiment de culpabilité quand l’obligation de placer un parent est inéluctable.
L'association France Alzheimer essaie de faire le lien et de lutter contre l'isolement. Des réunions de retour d’expérience pour les aidants étaient régulièrement organisées. La crise sanitaire a malheureusement stoppé beaucoup de ces ateliers. Par peur des contamination dans ce public fragile, toute l'activité de l'association a été mise en veille. Plusieurs décès ont également été déplorés au sein des familles membres. Il est donc très difficile de réamorcer ces réunions.
"C'est très compliqué de démarrer à nouveau un accompagnement. C'est pourtant important de confronter les expériences. Aucun cas n'est identique. Tout dépend du caractère, de l'âge de la personne, de son activité professionnelle, du contexte familial. C'est très important de bénéficier de l'expérience de personnes qui sont arrivées à fonctionner avec de bons résultats", se désole Michelle Fray, présidente de France Alzheimer.
L'association réfléchit à ce jour à de nouvelles modalités pour se mettre en relation avec les familles et lutter contre l'isolement des aidants. Si vous êtes dans cette situation n'hésitez pas à les contacter.