Le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine préserve plus de 20 000 hectares d'espaces naturels dans la grande région. En Haute-Vienne, il est à l'origine de la renaissance de la lande dans la Vallée de Gartempe grâce au pâturage.
C'est une image, autrefois emblématique du Limousin, qui resurgit du passé. Depuis 2017, les moutons et leur berger sont de retour dans la vallée de la Gartempe.
Deux fois par an, Bastien Cazin, éleveur ovin à Razes (87) emmène ses brebis dans une lande pour les confier à un berger. C’est un gain de temps pour lui et un bénéfice sanitaire pour son troupeau : « Il y a une pression parasitaire qui est présente sur l’exploitation. Ce genre d’endroit est beaucoup moins pâturé. Ici, elles trouvent une végétation très attrayantes comme les châtaignes ou les glands »
Le berger qui s’occupe des 85 brebis de Bastien Cazin est andalou. Pablo Potenciano a été recruté par le Conservatoire des espaces naturels pour s'occuper du troupeau pendant quelques semaines.
C’est une façon différente de faire. On fait de l’éco- pastoralisme. Normalement, nos troupeaux sont plus grands et on a plus de temps. Elles ne bougent pas trop. Ce n’est pas comme en Pré alpes où elles courent beaucoup plus, mais il y a pas mal d’espace et c’est un petit troupeau.
La vallée de la Gartempe fait partie d'une zone protégée Natura 2000. Le Conservatoire en assure la gestion et a mis en place ce pâturage itinérant afin de préserver la lande. Pour Sarah Cocquerez, animatrice au conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, « Les landes sèches sont des habitats semi-naturels liés au pastoralisme qui a vraiment existé en Limousin. C’était vraiment un paysage emblématique qui représentait 30 % de la région. Maintenant, c’est 0,5%. »
Grâce au retour du pâturage, ce milieu naturel spécifique renait peu à peu et retrouve sa biodiversité.
Notre reportage