La 33e campagne d'hiver des Restos du coeur a débuté ce mardi 21 octobre et s'étalera sur 17 semaines jusqu'au mois de mars. En Haute-Vienne, 19 centres acceuillent les bénéficiaires. En ville mais aussi à la campagne, les bénévoles distribuent des repas mais surtout créent du lien.
Pour le lancement de cette campagne hivernale, les bénévoles des Restos du coeur de Morterolles-sur-Semme se demenaient ce mardi 21 octobre. Dans les rayons, des denrées alimentaires mais aussi des couches pour bébés, des livres et des vêtements. "Pour nous un petit centre, ça représente 200 kilos qui viennent de l'entrepôt, des boulangeries et des supermarchés", explique Solange Joly, responsable du centre de Bessines-sur-Gartempe.
Un lieu de vie
Dans cette commune de 2 800 habitants, les Restos du coeur, c'est surtout un lieu de vie. Autour d'un café, tout est pretexte à la rigolade, même si les bénéficaires vivent des situations difficiles : "Ça me dépanne bien pour les fins de mois. Heureusement qu'ils sont là", "C'est eux qui me sauvent, quand on a pas les moyens, on y arrive pas".
Ici, les restos du coeur accueilleront cet hiver une quinzaine de personnes, près de 900 000 dans l'Hexagone.
La 33e campagne d'hiver des restos du coeur a débuté ce mardi 21 octobre et s'étalera sur 17 semaines jusqu'au mois de mars. En Haute-Vienne, 19 centres acceuillent les beneficiaires. En ville mais aussi à la campagne où les bénévoles distribuent des repas mais surtout créent du lien.