C'est une procédure rare. Un syndicat de pompiers de Haute-Vienne a porté plainte contre X auprès du parquet de Limoges pour "mise en danger de la vie d'autrui" ce lundi 26 décembre. Ils dénoncent des sous-effectifs récurrents, notamment le soir de Noël.
Le 25 décembre 2022, jour de Noël, 32 sapeurs-pompiers étaient de garde sur les trois casernes de Limoges, contre 37 règlementairement.
Le 25 décembre, on a été mis en difficulté à plusieurs reprises, notamment sur un feu en fin d'après-midi.
Nicolas Corneloup - Secrétaire général FO SIS 87
"Quand on fixe un effectif minimum pour assurer les interventions, si on est en dessous de cet effectif, on ne peut pas assurer correctement toutes les missions". Et Nicolas Corneloup, secrétaire général FO SIS 87 de préciser : "le 25 décembre, on s'est retrouvés avec trois sapeurs-pompiers dans un camion au lieu de six, avec des renforts venant de Pierre-Buffière pour compléter l'effectif dans le fourgon. Cela aurait été un gros feu, on aurait été en situation difficile pour les pompiers et pour les gens que l'on a sauvés !"
Un cas de figure qui se répète deux à trois fois par mois depuis un an, selon le syndicat Force ouvrière à l'origine de la plainte.
Invité de notre journal ce mercredi 28 décembre, tout juste alerté de la plainte, le directeur adjoint des pompiers de Haute-Vienne (SDIS 87) bottait en touche.
Le SDIS 87 réalise ses missions au bénéfice de la population tous les jours. Sur ce courrier particulier, je n'ai pas d'éléments à apporter aujourd'hui.
Jean-Frédéric Delaune - Directeur départemental adjoint SDIS 87
Le département ainsi que la direction du SDIS 87 n'ont pas souhaité commenter ce dépôt de plainte ce jeudi 29 décembre. Le syndicat à l'origine de cette démarche, qu'il présente comme inédite dans la profession, attend désormais la réaction du procureur de la République.