Un énième épisode dans le feuilleton de la pharmacie de Nexon. Initialement cette officine en jouxtait une autre en centre bourg. Il y a 6 ans, elle a déménagé pour s'aggrandir et s'installer près d'un centre commercial. Concurrençant toutes les pharmacies du canton. Prochain épisode le 25 février.
L'officine du centre commercial de Nexon (Haute-Vienne) est fermée depuis quelques jours et ne délivre que de la parapharmacie en drive.
Mais jeudi 25 février 2021, le Conseil régional de l'Ordre doit statuer de nouveau, car l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a demandé la réouverture de la pharmacie pour un an.
D'où la colère de Pierre Millet-Lacombe, pharmacien concurrent à Ladignac-le-Long (Haute-Vienne) :
"L'ARS est contre la décison de justice, elle demande une ouverture de transfert, sans licence, c'est la première fois que cela arrive en France."
Ce pharmacien est l'un des deux concurrents qui contestent encore le transfert de la pharmacie Labarre du centre-ville de Nexon vers le centre commercial. "Il ouvre, il ferme, il ouvre, il ferme, et à chaque fois les tribunaux lui donnent tort, donc c'est clair, ce transfert n'est pas légal."
Initialement, il y avait à Nexon deux pharmacies en centre-ville. Lors de la réalisation de notre reportage (le 15.02.2021) Stéphane Labarre, le propriétaire de la pharmacie transférée n'a pas souhaité s'exprimer. Dans plusieurs décisions successives, la justice administrative, a estimé qu'il n'avait pas le droit de transférer sa pharmacie car le centre commercial, n'est pas dans la même zone de chalandise.
"C'est vraiment un faux problème, c'est plus je pense une histoire de jalousie et de querelles de clochers." Avance Patrick Texier, représentant du comité "Sauvez la pharmacie Labarre". "Cest le seul actuellement à pouvoir faire les tests pour la covid, c'est le seul qui les fait dans le secteur, et on le fait fermer, c'est une hérésie." Ajoute-t-il.
Le maire ainsi que l'association de soutien à la pharmacie Labarre invoquent la situation d'urgence sanitaire pour demander sa réouverture. "L'Etat a besoin, dans cette situation d'urgence sanitaire de toutes les pharmacie disponibles puisque la vaccination va pouvoir démarrer dans les officines, c'est la raison pour laquelle nous nous sommes portés, auprès de Stéphane Labarre, pour au moins obtenir un sursis à cette fermeture administrative." Explique Fabrice Gerville-Réache le maire de Nexon.
Le maire indique que le bassin de population de Nexon compte 7500 habitants, suffisamment pour 2 pharmacies, qui d'ailleurs ont cohabité jusque-là pendant 120 ans.