Le Limousin monte en puissance au Salon de l’Agriculture

Publié le Mis à jour le

Ouvert depuis le 26 février 2022, le Salon International de l’Agriculture bat son plein. Déjà conséquente, la présence limousine va culminer dans les prochains jours, notamment à l’occasion du concours général de la race jeudi 3 mars. Et France 3 Limousin vous y donne plusieurs rendez-vous, entre éditions régionales et émission exceptionnelles.

Ce sera LE grand-rendez-vous du Limousin au Salon : le concours général de la race bovine limousine, ce jeudi 3 mars, dans le ring des bovins, de 9h30 à 13h, avec près de quarante animaux d’élite en compétition.  

Mais réduire la présence du Limousin au Salon à ce seul concours serait éminemment réducteur.

Depuis l’ouverture, le 26 février dernier, producteurs, éleveurs, structures dressent fièrement l’ex-emblème de la feuille de châtaignier à la porte de Versailles.  

Ainsi et entre autre,   le succès du stand de la Corrèze dans le Hall 3, celui de certains produits, comme la médaille d’or obtenue par la ferme de Beauregard (87), ou encore la vente aux enchères de onze Limousines d’exception, ce lundi 28 février…  

Si la Creuse et la Haute-Vienne n’ont pas de stand à proprement parler, les deux départements sont présents sur celui de la Nouvelle Aquitaine, et la Haute-Vienne y aura une journée spéciale le 4 mars.  

Quant à France 3 Limousin, là aussi, notre mobilisation va monter en puissance.

Le 3 mars, jour du concours, l’édition de la mi-journée sera présentée en direct du Salon.

Une page spéciale de six minutes sera également proposée le lendemain, à la mi-journée, et les éditions du soir du jeudi et du vendredi reviendront largement sur l’événement.

Une émission exceptionnelle d’une heure, intitulée « d’un goût à l’autre », concernant l’ensemble de la grande région, sera enregistrée le 5 mars, et diffusée le samedi 6 mars à partir de 16h10.

Enfin, de ce mardi 1er mars jusqu’à samedi, un envoyé spécial vous fera vivre le Salon sur notre site internet.

Comment se portent nos éleveurs ?

L'édition 2022 est aussi l'occasion pour Disputandum de parler d’agriculture et d’élevage et de se poser d’ailleurs plusieurs questions : "Le salon de l’agriculture de Paris reflète-t-il la réalité de notre monde agricole ?" "Au-delà des ventes aux enchères prestigieuses, des magnifiques bêtes parfois vendues des milliers d’euros à Paris, comment se portent réellement nos éleveurs dans notre région ?" "Dans un contexte de guerre en Ukraine et avec la nouvelle loi Egalim 2 … A quels défis doivent-ils faire face"

Les invités de Vanessa Finot : 

  • Frédéric Lascaud, porte-parole Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine et éleveur ovins / bovins viande à Magnac-Bourg 87
  • Hervé Longy, administrateur à INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, et spécialiste des filières d’élevage bio régionales et nationales pour les lycées agricoles
  • Guy Bourbouloux, Vice-président du Herd-Book Limousin, éleveur-sélectionneur en Corrèze

Disputandum est diffusé chaque mercredi à 21h sur France 3 Noa.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité