Haute-Vienne : Le Vigen hérite du domaine de Ligoure, un legs de plusieurs millions d'euros

La commune du Vigen, en Haute-Vienne, vient d'hériter de tout le domaine de Ligoure. Un site emblématique de vie communautaire comprenant un château, des maisons, des exploitations agricoles et 300 hectares de terres.

Béatrice Thomas Mouzon était la propriétaire du domaine de Ligoure au Vigen près de Limoges. Décédée à 95 ans il y a près d'un mois, la vieille dame généreuse avait décidé de léguer sa propriété à la commune.

Difficile d'estimer la valeur de ce legs qui devrait s'élever à plusieurs millions d'euros. La propriété comprend en effet un château, 8 exploitations agricoles, plusieurs dizaines de maisons d'habitations et près de 300 hectares de terres.

"Le 20 octobre, je suis allé à l'étude de son notaire qui m'a annoncé que Mme Thomas Mouzon léguait à la commune l'ensemble du domaine de Ligoure ainsi que les archives du château." 
 

Jean-Luc Bonnet, le maire du Vigen est encore ému de ce don, lui qui a régulièrement cotoyé l'ancienne propriétaire : "C'était une personne généreuse, touchante, idéaliste, une personne qui avait fait le pari de miser sur ce que l'homme avait de meilleur en lui. C'est elle qui a inventé à Ligoure le travail participatif, collaboratif..."

En 1976, lorsque Béatrice Thomas Mouzon devient la seule héritière de ce domaine, elle souhaite avant tout que son domaine ne soit pas privé mais ouvert à tous et devienne un endroit d'échanges, de coopération.

Pendant plusieurs décennies, de multiples rencontres culturelles, associatives se sont déroulées dans ce lieu géré par une association comptant une cinquantaine d'adhérents. Des tournages de films ont également eu lieu dans le château dont un épisode de Capitaine Marleau en mai 2017.


 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité