Ce mercredi 18 novembre 2015, l’association des maires de France organisait au Palais des congrès Porte Maillot à Paris un rassemblement exceptionnel après l'annulation du salon des maires et élus qui devait se tenir du 17 au 19 novembre. Plusieurs maires de la région y ont participé.
Les maires se mobilisent aux côtés de l'État pour assurer la sécurité des administrés après les attentats meurtriers de Paris, mais l'association des maires de France (AMF) a souhaité qu'ils soient mieux informés et associés aux décisions concernant les communes.
François Baroin, qui préside l’AMF a notamment demandé que les communes soient associées au suivi "des foyers de radicalisation et d'endoctrinement que constituent certains lieux de culte". "Nous souhaitons être mieux informés de la présence dans nos communes des individus présentant une forte présomption de dangerosité", a-t-il fait valoir, lors de cette réunion exceptionnelle, organisée après l'annulation du congrès annuel de l'association qui devait se tenir cette semaine à Paris. L'AMF attend également "de la fermeté" sur la dissolution des associations et groupes "animés par des prédicateurs dont les propos sont incompatibles avec les valeurs et les lois de la République".
Parmi les 2 000 élus présents, de nombreux maires du Limousin. Selon nos confrères du Populaire du centre, Isabelle Briquet, maire du Palais-sur-Vienne et présidente de l’association des maires et élus de la Haute-Vienne, Pierre Allard, maire de Saint-Junien et conseiller départemental et Jean-Marc Gabouty, sénateur-maire de Couzeix, ont pris part à ce rassemblement clôturé par François Hollande.
A l'initiative du ministère de l'Intérieur, les préfets doivent réunir les maires avant la fin de la semaine pour les informer des mesures prises par l'État et recueillir leurs suggestions. Il s'agit notamment de recenser les manifestations publiques programmées pour décider ou non de leur maintien. Laurent Cayrel, préfet de la Haute-Vienne et du Limousin recevra les élus haut-viennois aujourd'hui, jeudi 19 novembre 2015, à 19 heures. Bertrand Gaume, le préfet de la Corrèze, réunira les maires et parlementaires corréziens, le 20 novembre 2015 à 10 heures. Cette réunion se déroulera à la cité administrative de Tulle.