Les touristes étrangers se mettent au vert en Limousin

En Limousin, certains touristes étrangers veulent se plonger en pleine nature, dans des campings écologiques. Illustration dans un établissement situé près d'Eymoutiers (Haute-Vienne).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Été réussi au camping Junora, près d’Eymoutiers en Haute-Vienne : les 40 emplacements affichent complet. Pour la gérante Madelon Vermeulen, c’est une clientèle fidèle, composée en majorité de touristes étrangers, qui vient passer ses vacances en Limousin. « Les clients parlent de nous avec leur famille et leurs amis. Un client est par exemple revenu cette année pour la cinquième fois. Nos clients viennent beaucoup des Pays-Bas, et de Belgique. »

En quête de nature

Les vacanciers sont attirés par l’offre proposée par le camping : se mettre au vert en Limousin. Pour Sam Vays, touriste flamand venu de Belgique avec sa famille, « C’est très tranquille, ce n’est pas un endroit très touristique. On cherche ça, l’eau, les forêts. » Pour Madelon Vermeulen, l’idée était de positionner le camping sur « une niche marketing. C’est écologique pour la famille, avec beaucoup de jeux pour les enfants dans la forêt. Il n’y a pas de voitures, qui sont interdites. »

Afka Bruinsma est venue des Pays-Bas avec sa famille, pour la quatrième année consécutive. Mais le camping a été choisi non pas pour sa localisation, mais pour le terrain de jeu offert aux enfants. « Notre enfant avait six mois quand nous sommes venus la première fois il y a trois ans. C’est vraiment facile pour eux. C’est un endroit vert, où ils peuvent expérimenter la nature », explique-t-elle. « Il y a plein de choses à faire autour, pas de randonnées à faire autour. Et de l’ombre, c’est bien pratique quand il fait chaud. »

Les touristes recherchent surtout la sérénité. Remco Toele, venu des Pays-Bas pour deux semaines, voulait « échapper au stress du quotidien. Nous n’aimons pas les grands campings, nous préférons les plus petits, beaucoup plus proches de la nature. »

Avant la pandémie, dans les campings haut-viennois, un touriste étranger sur deux était néerlandais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information