En Limousin, certains touristes étrangers veulent se plonger en pleine nature, dans des campings écologiques. Illustration dans un établissement situé près d'Eymoutiers (Haute-Vienne).
Été réussi au camping Junora, près d’Eymoutiers en Haute-Vienne : les 40 emplacements affichent complet. Pour la gérante Madelon Vermeulen, c’est une clientèle fidèle, composée en majorité de touristes étrangers, qui vient passer ses vacances en Limousin. « Les clients parlent de nous avec leur famille et leurs amis. Un client est par exemple revenu cette année pour la cinquième fois. Nos clients viennent beaucoup des Pays-Bas, et de Belgique. »
En quête de nature
Les vacanciers sont attirés par l’offre proposée par le camping : se mettre au vert en Limousin. Pour Sam Vays, touriste flamand venu de Belgique avec sa famille, « C’est très tranquille, ce n’est pas un endroit très touristique. On cherche ça, l’eau, les forêts. » Pour Madelon Vermeulen, l’idée était de positionner le camping sur « une niche marketing. C’est écologique pour la famille, avec beaucoup de jeux pour les enfants dans la forêt. Il n’y a pas de voitures, qui sont interdites. »
Afka Bruinsma est venue des Pays-Bas avec sa famille, pour la quatrième année consécutive. Mais le camping a été choisi non pas pour sa localisation, mais pour le terrain de jeu offert aux enfants. « Notre enfant avait six mois quand nous sommes venus la première fois il y a trois ans. C’est vraiment facile pour eux. C’est un endroit vert, où ils peuvent expérimenter la nature », explique-t-elle. « Il y a plein de choses à faire autour, pas de randonnées à faire autour. Et de l’ombre, c’est bien pratique quand il fait chaud. »
Les touristes recherchent surtout la sérénité. Remco Toele, venu des Pays-Bas pour deux semaines, voulait « échapper au stress du quotidien. Nous n’aimons pas les grands campings, nous préférons les plus petits, beaucoup plus proches de la nature. »
Avant la pandémie, dans les campings haut-viennois, un touriste étranger sur deux était néerlandais.