2017 est l'une des trois meilleures années depuis 1950 en terme de fréquentation. Les salles limousines ont bien profité de cet engouement, notamment en zones rurales.
Comme chaque début d'année, le Centre National du Cinéma (CNC) communique les résultats de la fréquentation des cinémas en France. Les premières estimations s'élèvent à 209, 2 millions d'entrées, soit le troisième plus haut niveau depuis cinquante ans.
Et le cinéma, c'est aussi en zones rurales. Au-delà de leur proximité, ces salles ont de nombreux atouts. À commencer par le prix. Comptez entre 6 et 6 euros 90 pour une place plein tarif contre 10 euros à Limoges.
Un tarif plus attractif en zones rurales
Autre particularité : une philosophie quelque peu différente. À la campagne, les cinémas sont gérés par des associations ou des collectivités comme l'explique Duarte Caetano, directeur du Ciné Bourse de Saint-Junien : "On se veut un cinéma familial. Pour nous, c'est important que les gens puissent pratiquer le cinéma d'une façon populaire, sans que ce soit trop coûteux pour eux."
En Haute-Vienne, il existe 7 cinémas en dehors de Limoges : Saint-Yrieix-la-Perche, Eymoutiers, Bellac, Saint-Leonard, Le Dorat, Châteauneuf-la-Forêt et Saint-Junien.